Synchiropus splendidus

Choix, nourriture, maladies, ...
Répondre
Fredles
Modérateur
Modérateur
Volume du bac : 200 litres
Dimensions du bac : 80 x 60 x 50
Date démarrage : 15/08/2018
Eclairage : Giesemann VERVvE
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Synchiropus splendidus

Message par Fredles »

On connait tous la difficulté de maintenir ce poisson sur le long terme, surtout dans un petit volume, en raison de son régime alimentaire particulier.
Je sais que certains réussissent cependant à nourrir ce poisson avec de la nourriture congelée.

On commence à retrouver ce poisson provenant d'élevage en boutique. Le prix reste élevé (une centaine d'euros), mais je me laisserais bien tenter. Du fait de leur naissance en captivité, il semble que ces poissons se nourrissent spontanément de nourritures congelées, voir de paillettes.

Je ne souhaite pas acquérir de spécimen sauvage, mais je suppose que la problématique est la même : une nourriture inerte de substitution permet elle de maintenir ce poisson dans de bonnes conditions sur le long terme ?

J'ai lu à plusieurs reprises qu'une nourriture planctonique vivante était indispensable à leur santé. Ne peut-on pas imaginer qu'une nourriture inerte de bonne qualité puisse la remplacer ?

Quelqu'un aurait des exemples du maintien de ce poisson sur le long terme (et pas seulement pendant 2 ans !) ? Quelqu'un a déjà eu ce poisson issu d'élevage ?
Image

Francecyril0u
Barracuda
Barracuda
Centres d'intérêts : Eau douce .
Volume du bac : 130
Dimensions du bac : 51x48x58
Date démarrage : 2017
Eclairage : vipar spectra 165w
A remercié : 11 fois
A été remercié : 20 fois
Pays :
France (fr)
France

Synchiropus splendidus

Message par Francecyril0u »

:LO: , je peut te faire par du mien que j'ai depuis 2 ans malgré que tu veut pas si ce n'est pas du long terme , alors dans un premier temps ce poisson reste tous de même très discret , si je le vois 3 fois dans le mois ces pas male , en second pour la nourriture moi il se nouris très bien d'artemias congelé qui se dépose unpeu partout sur les pierre , il attrape pas la nourriture , il fait la chasse au chose vivante dans le bac , donc j'ai acheté des artémias vivant a mon animalerie . Je donne du océan nutrition en granulés pour les clown mais pour l'autre sa semble pas le faire venir ni l'intéressé , je mes dans mon bac du AF phytomixte . Après je sais pas ce qu'il pioche dans les cachetes. Sinon c'est un très beau poisson qui est peureux quand il me vois arrivé c'est la poudre d'escampette . :tumb:
Image

Francetelepat34
Chirurgien
Chirurgien
Centres d'intérêts : Bateau, peche, modélisme aérien, plantes carnivores, bonsai.
Profession : Administrateur technicien réseaux
Volume du bac : 550
Dimensions du bac : 100x90x60
Date démarrage : 1992
Eclairage : ATI Sirius X4
A été remercié : 15 fois
Pays :
France (fr)
France

Synchiropus splendidus

Message par Francetelepat34 »

le miens a 5ans, il mange même des granulés. 100€ ??? par ici c'est 29 à 40 en gros...
Image
Aquatronica 140 2xTunze 6095, 1 sur Oscillo Digimotion pro
BBK Mini 200 Jebao DcP 5000 Rac Deltec Pf501
Ati Sirius X4

Fredles
Modérateur
Modérateur

Synchiropus splendidus

Message par Fredles »

100 euros, c'est pour un spécimen d'élevage. C'est en effet moins cher pour un poisson sauvage, mais je ne veux que des poissons d'élevage.

Merci à vous deux. Quand je disais "plus de 2 ans", je me suis mal exprimé : je prends toutes les expériences, mais j'aimerais savoir si des gens ont réussi à en garder plus longtemps. Je ne connais pas l'espérance de vie de ce poisson, mais je voudrais être certain de le garder plus de 2 ou 3 ans !

Le mieux, ce serait même de trouver des gens qui en ont acheté au moment où on en trouvait d'élevage pour pas cher, il y a une dizaine d'années.
Image

MetalReef
Chirurgien
Chirurgien
Volume du bac : 450
Dimensions du bac : 150x50x60
Eclairage : T5
A été remercié : 9 fois

Synchiropus splendidus

Message par MetalReef »

Salut,

J'ai maintenu un couple pendant près de 7 ans mais il me semble bien que c'etait du sauvage donc ça ne répond pas vraiment à ta question.

Fredles
Modérateur
Modérateur

Synchiropus splendidus

Message par Fredles »

Mais ça m'intéresse tout de même : 7 ans, ça commence à être intéressant. Ils se nourrissaient comment ?
Image

MetalReef
Chirurgien
Chirurgien
Volume du bac : 450
Dimensions du bac : 150x50x60
Eclairage : T5
A été remercié : 9 fois

Synchiropus splendidus

Message par MetalReef »

Alors la première année c'etait uniquement des picorements sur les PVS. Par la suite le couple a commencé à manger le congelé mais pas en mode glouton comme les autres, un ou deux artémias par ci par là et ça continuait a chercher le reste de sa pitence sur le décor. Je pense que la reproduction fréquente de mes crevettes aidait beaucoup à leur alimentation

FranceSpace
Modérateur
Modérateur
Centres d'intérêts : Aquariophilie, plongée, modélisme, jeux vidéos
Volume du bac : 350
Dimensions du bac : 120x50x53
Date démarrage : 15/11/2017
Eclairage : 3x Hydra 26HD
A remercié : 60 fois
A été remercié : 30 fois
Pays :
France (fr)
France

Synchiropus splendidus

Message par FranceSpace »

J'ai le mien depuis environ 1an.
Au début je donnais un sachet de rotiferts vivant toutes les 2semaines, puis petit a petit, il semble que mon splendidus se mette a manger les granulé immunpro de sera qui tombe sur les PVs. Je l'ai vu une ou é fois manger un peu de congelé qui passait sous son nez. Mais surtout, je pense que depuis le lancement de mon refuge, ce dernier fourni de la microfaune en continu au bac
Image

Répondre