pH avec RAH

Physique et chimie de l'eau
Paramètres physico-chimiques

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.
- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.
- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).
- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre
Franceloulou27
Clown
Clown
Centres d'intérêts : aquariophilie, électronique, informatique
Volume du bac : 450
Dimensions du bac : 150x45x60
Date démarrage : 12/2016
Eclairage : Maxspect R5-300
A remercié : 24 fois
A été remercié : 3 fois
Pays :
France (fr)
France

pH avec RAH

Message par Franceloulou27 »

Dernier message de la page précédente :

Linko a écrit : 13 févr. 2020 22:31 Oui oui, ma distribution est fractionnée et répartie sur plusieurs heures et laissant un temps suffisant entre chaque supplémentation pour éviter les précipitations.
Commande arrivée..... je vois tout cela ce week end :boing:

J'étais en base carbonate et mon Ph n'a pas trop augmenté mais bon, j'étais aussi en triple concentration donc peut-être ça la cause.

En repassant sur simple ou double pour distribuer plus "d'eau de Kh" cela pourrait monter plus mon Ph ?

Tu es à combien en Ph habituellement là ?

houms
Chirurgien
Chirurgien
Volume du bac : 600 770
Dimensions du bac : 120x90x60 200x70x60
Date démarrage : 2018 2011
Eclairage : GHL Vertex
Mon bac : viewtopic.php?f=6&t=3
A remercié : 90 fois
A été remercié : 30 fois

pH avec RAH

Message par houms »

Non. Le fait de passer d’une concentration triple a une concentration simple ou double va pas affecter le pH.
Le Balling base carbonate influe sur le pH que si tu as une consommation élevée de kh et Ca.
Tu as quelle consommation journalière de kh?

chrysopolis
Gobie
Gobie
Centres d'intérêts : les avions, la mécanique, l'ébénisterie, le modélisme (avion et buggy), l'électronique, la musique diffusée sur ampli à tube avec alim à découpage et enceinte marten.
Dimensions du bac : 150X60X60
Eclairage : 200w LED DIY
Mon bac : https://servimg.com/view/18324493/10

pH avec RAH

Message par chrysopolis »

Personnellement pour remonter mon ph j'applique la méthode de Régis DOUTRE adapté et a ma sauce, à savoir les injections pilotés par un pH mètre relié à une pompe péristaltique séquencée par 1 injection de 30 secondes toute les 30 minutes.
Et l'osmolation est programmée pour le faire le complément d'eau que sur la journée (jusqu'à présent elle ne se déclanche qu'en été).
Je crois sincèrement qu'un ph stable est une des clés .

houms
Chirurgien
Chirurgien
Volume du bac : 600 770
Dimensions du bac : 120x90x60 200x70x60
Date démarrage : 2018 2011
Eclairage : GHL Vertex
Mon bac : viewtopic.php?f=6&t=3
A remercié : 90 fois
A été remercié : 30 fois

pH avec RAH

Message par houms »

Puisse que l’on ouvre ce chapitre, moi pareil, Lait de chaux injectée par pompe doseuse conditionné par
- deux sondes de pH au cas où l’un des deux déconne.
- un capteur de niveaux Max au cas où le RAH n’a plus d’hydroxyde et que les injections font monter le niveau d’eau
- injecté 5 secondes et pause d’une minute.
Ceci subvient entièrement au besoin de Ca et kH du bac.
Je règle le kh du bac en réglant la consigne de pH.
La consigne de pH est différent jour et nuit. Nuit -0,3 par rapport au jour.

Franceloulou27
Clown
Clown
Centres d'intérêts : aquariophilie, électronique, informatique
Dimensions du bac : 150x45x60
Date démarrage : 12/2016
Eclairage : Maxspect R5-300
A remercié : 24 fois
Pays :
France (fr)
France

pH avec RAH

Message par Franceloulou27 »

Bonjour,

Le matin est stable avec un petit 8 le matin (7.95) et monte jusqu’à 8.15 la journée.

J’ai mis pour le moment l’eau de chaux à la place de l’eau osmosée sur l’osmolateur.

Les paramètres restent stables avec
Ca à 430
Kh à 9.3

Mais les coraux n’ont pas l’air de consommer beaucoup car ils sont petits.
Mais il y a aussi le ph qui les stimule mais je ne suis pas encore dans les clous pour les acros (à partir de 8.25 que j’ai lu)

Je suis entrain de tester comme ça pour le moment mais j’ai des pompes doseuses pour complémenter plus tard si cette façon ne suffira pas.

Puis, il va falloir que je passe sur un vrai RAH pour ne pas à avoir à faire l’eau de chaux en remplacement de l’eau osmosée.

MetalReef
Chirurgien
Chirurgien
Dimensions du bac : 150x50x60
Eclairage : T5
A été remercié : 9 fois

pH avec RAH

Message par MetalReef »

Bonjour,

Alors ce qui ne reste pas clair pour moi c'est la stabilité du Ca et Kh avec l'utilisation d'un RAH.

J'avais aussi envisagé de mettre en œuvre la méthode de Régis mais je me suis interrogé.

Sachant que le pH est different chaque jour, cela dépendra par exemple du faite que j'ai laissé la fenêtre du salon ouverte ou fermée toute la journée, le pH sera donc différent tel ou tel jour. Donc l'injection provenant du RAH ne se fera pas en même quantité suivant les jours. Par conséquent le Ca et le KH non plus dans la logique des choses. Donc comment font les gens qui déclarent avoir des paramètres très stables avec cette méthode ?

Linko
Chirurgien
Chirurgien
Centres d'intérêts : Aquariophilie
Ecologie
Modélisme
Plongée sous Marine
Volume du bac : 425
Dimensions du bac : 120 X 50 X50
Date démarrage : 2017
A remercié : 3 fois
A été remercié : 17 fois

pH avec RAH

Message par Linko »

Bon, j'ai hâte de tester....
Et comme j'ai qques jours de vacances je vais pouvoir monitorer mes paramètres afin de réajuster si besoin.
L'avenir..... Le kH Director..... Mais pour le coup mon CAF a du mal a être pleinement convaincu :Oops:

MetalReef
Chirurgien
Chirurgien

pH avec RAH

Message par MetalReef »

J'aimerais bien tester aussi mais étant donné que cela représente un investissement il me faudrait éclaircir un peu le point que j'aborde plus haut dans ce post

JPR13
Barracuda
Barracuda
Centres d'intérêts : MERCI DE NE PAS CONTOURNER LES RÈGLES
Dimensions du bac : MERCI DE NE PAS CONTOURNER LES RÈGLES
A remercié : 14 fois
A été remercié : 49 fois

pH avec RAH

Message par JPR13 »

@Metalreef

mon Dieu que ça à l'air compliqué cette méthode de RAH! alors que la résine anti CO2 fait très bien l'affaire pour avoir un ph stable
> 8.1, avec le seul petit inconvénient qui est de la changer en moyenne tous les mois cette résine!

MetalReef
Chirurgien
Chirurgien

pH avec RAH

Message par MetalReef »

Avec mon carbo ex ATI oui c'est plus simple mais j'arrive péniblement à 8.10 en fin de journée et encore.... Donc son efficacité a des limites. Sachant qu'il faudrait dépasser les 8.20 voir 8.30 le RAH serait sûrement plus efficace mais avec quelle conséquence sur la stabilité des paramètres

chrysopolis
Gobie
Gobie
Centres d'intérêts : les avions, la mécanique, l'ébénisterie, le modélisme (avion et buggy), l'électronique, la musique diffusée sur ampli à tube avec alim à découpage et enceinte marten.
Dimensions du bac : 150X60X60
Eclairage : 200w LED DIY
Mon bac : https://servimg.com/view/18324493/10

pH avec RAH

Message par chrysopolis »

bon bah déjà faut arrêter de fumer la moquette ouvrir ou fermer la fenêtre de ta maison n'influence pas ton ph ( l'eau de mer c'est quand même pas de l'eau pure, il parait qu'elle a un léger pouvoir tampon, un truc qui s'appelle le KH), ensuite, il faut bien comprendre que cette méthode apporte la quantité exact de ce que le bac à besoins (voilà pourquoi d'un bac à l'autre on injecte pas de la même façon) et est totalement indépendante de l'osmolation.

sur la complexité de la chose, quelle complexité ?

gérer un RAH n'est plus compliqué ni plus simple à gérer qu'un RAC, faut juste pas avoir les neurones dans le même sabot.

on est capable de gérer une injection de CO2, une vitesse de circulation, un débit d'eau, des résines anti CO2 et tout le bordel et on arrive pas à injecter de l'eau chaux avec une sonde ph et deux pauvres relais à la noix c'est à se taper le cul parterre, XPTDR.

Pour la compréhension de la chose Régis DOUTRE et consort ont réalisé de superbes articles simple et à la portée de tous.

L'hydroxyde de calcium c'est Ca (OH)2 donc parti constituent du Ph et du KH.

Répondre