Tests KH Ca Mg

Si vous ne comprenez pas quelque chose ou pour suggérer des améliorations

Avant de poser une question merci de vérifier si vous ne trouvez pas réponse dans le Mode d'emploi ou parmi les Questions fréquentes.
Si vous avez trouvé réponse à votre question merci de cliquer sur Image
Répondre
Floflo
Chirurgien
Chirurgien
Centres d'intérêts : jouer de la musique, le jardinage, l'architecture, le bricolage, la sculpture
Profession : technicien d'études dessinateur en opc du bâtiment
Volume du bac : 135
Dimensions du bac : 60 50 50
Date démarrage : février 2019
Eclairage : hydra 52 hd
A remercié : 26 fois
A été remercié : 10 fois

Tests KH Ca Mg

Message par Floflo »

Bonjour,

La question est surtout pour Hervé mais les autres pourront aller dans mon sens ou non par rapport à ma demande.

Je voulais savoir si il serait possible d'avoir via le logiciel sur le même principe de photométrie pour les autres tests d'analyser nos tests de KH Ca Mg.
Je trouve qu'il n'est pas forcément évident de savoir lorsque la solution change de couleur et surtout à quelle couleur il faut arrêter l'injection.

Par exemple pour le test de KH il faut s'arrêter quand la solution est un tout petit peu rosé ou il faut un rose assez franc ?

Idem pour le Calcium faut il s'arrêter juste quand la solution change un peu de couleur ou faut il un bleu un peu plus prononcé ?

Le logiciel pourrait nous permettre avec la teinte de la solution de nous donner la valeur de KH Ca et Mg exact.

Je pense que si c'était possible Hervé l'aurait déjà fait mais je demande tout de même.

Bon Dimanche à vous tous

FranceArnautorix
Barracuda
Barracuda
Centres d'intérêts : Astronomie, Bonsaï
Volume du bac : 200l + 40l decante
Dimensions du bac : 120x40x43
Date démarrage : Novembre 2017
Eclairage : 4 AI prime
Mon bac : viewtopic.php?f=7&t=91
A été remercié : 35 fois
Pays :
France (fr)
France

Tests KH Ca Mg

Message par FranceArnautorix »

Comme pour tous les tests de changement de couleur, il faut s’arrêter lorsque la couleur ne change plus.
Par exemple si tu as du rose au début, tu vas avoir du violet puis du mauve puis du bleu. Il faut que tu lises la valeur quand tu es au bleu. Cela veut dire que tout l’élément qui donne sa couleur rose a réagit avec la solution que tu as dans ta seringue.

Floflo
Chirurgien
Chirurgien
Centres d'intérêts : jouer de la musique, le jardinage, l'architecture, le bricolage, la sculpture

Tests KH Ca Mg

Message par Floflo »

Merci Arnautorix !

Je trouve pas ça évident car par exemple sur le test de Ca (Salifert) c'est effectivement un passage au bleu qui détermine la concentration en calcium de notre eau.
Mais il y a un bleu très subtile et une ou deux gouttes après c'est un bleu bien net que l'on obtient. Je sais pas si le test doit être arrêter quand c'est un bleu très subtile ou au contraire un bleu bien marqué.

Il en va de même pour le test de Kh j'ai un rose pas très franc et quelques gouttes après c'est un vrai rose.

Ajouté 2 minutes 32 secondes après :
En relisant ton commentaire je pense du coup qu'il faut pousser au bleu franc ( puisque la couleur a encore changé en passant du bleu subtile au bleu franc).

C'est bien ça ?

JPR13
Barracuda
Barracuda
Centres d'intérêts : MERCI DE NE PAS CONTOURNER LES RÈGLES
Dimensions du bac : MERCI DE NE PAS CONTOURNER LES RÈGLES
A remercié : 14 fois
A été remercié : 49 fois

Tests KH Ca Mg

Message par JPR13 »

la question ne se pose pas, c'est lorsque la couleur ne change plus qu'il faut interpreter le test

Floflo
Chirurgien
Chirurgien

Tests KH Ca Mg

Message par Floflo »

d'accord merci à toi !

Cela veux dire qu'il faut après avoir obtenu la couleur mettre encore une ou deux gouttes pour s'assurer que la couleur ne change plus ?

même si avec l'habitude on connaît la couleur final ?

BelgiqueMorlock
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bonsaï
Domotique
Volume du bac : 600l (1000l net)
Dimensions du bac : 120x80x65
Eclairage : GHL Mitras 6200
A remercié : 50 fois
A été remercié : 48 fois
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Tests KH Ca Mg

Message par BelgiqueMorlock »

Oui et si la couleur ne bouge plus tu les décomptes du final (comme si tu ne les avais pas mises)

JPR13
Barracuda
Barracuda
Centres d'intérêts : MERCI DE NE PAS CONTOURNER LES RÈGLES
Dimensions du bac : MERCI DE NE PAS CONTOURNER LES RÈGLES
A remercié : 14 fois
A été remercié : 49 fois

Tests KH Ca Mg

Message par JPR13 »

exact, bonne methode

Floflo
Chirurgien
Chirurgien

Tests KH Ca Mg

Message par Floflo »

merci beaucoup à vous :-)

Fredles
Modérateur
Modérateur
Volume du bac : 200 litres
Dimensions du bac : 80 x 60 x 50
Date démarrage : 15/08/2018
Eclairage : Giesemann VERVvE
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Tests KH Ca Mg

Message par Fredles »

Et une fois que tu as choisis ta méthode, n'en change plus : si tu décides de rajouter une goutte pour être certain et que tantôt tu la décompte, tantôt tu la laisses, tu fausseras tes résultats. Car sur ce genre de test, ce qui est important également, c'est la permanence de ta méthode pour repérer les évolutions à la hausse ou à la baisse plus qu'un résultat précis à la virgule près !

J’ajoute que le logiciel d’Hervé ne pourrait pas t’aider : il lui faut une charte colorimétrique de référence (le petit carton que tu trouves dans les tests nitrate, par exemple) pour comparer tes résultats. On prend une photo, le logiciel compare et voilà (façon de parler !).
Il n’y a pas de charte pour les tests que tu mentionnes, ou alors il faudrait prendre une photo à chaque goutte ajoutée et la comparer à la couleur que tu devrais obtenir et qui n’est peut-être pas exactement la même que la mienne… Ce serait un peu compliqué je pense !
Image

Floflo
Chirurgien
Chirurgien

Tests KH Ca Mg

Message par Floflo »

Merci Fredles !

Effectivement ça serait compliqué de faire une application pour ce genre de test et pas forcément précis.

ce que j'ai fait hier du coup c'est que une fois la couleur franche obtenu ( je fais mes test régulièrement donc je commence à bien repérer la couleur qui ne va plus changer).

j'ai regardé ma pipette pour en connaître la valeur et après j'ai continué à rajouter quelques gouttes pour voir si le test était bien fini. Si la couleur avait encore changé j'aurai lu de nouveau ma pipette.

Merci à vous tous d'avoir éclairé ma lanterne et rassuré sur la bonne couleur qui détermine la fin du test !!

bonne journée à vous tous

Répondre