Remplacer mon écumeur ?

Cuve technique, osmoseur, éclairage, écumeur, RAH, RAC, réacteur, brassage, descente, remontée, refuge, ...
Règles du forum
- Pour les demandes du choix ou du réglage de l'éclairage, indiquez les dimensions du bac.
- Si vous avez une question concernant les pompes de remontée, n'oubliez pas d'indiquer les caractéristiques de la canalisation à savoir :
. la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
. la longueur du tuyau de remontée;
. le diamètre du tuyau de remontée;
. le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).
Hervé
Site Admin
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 6 fois
A été remercié : 46 fois

Remplacer mon écumeur ?

Message par Hervé » 04 déc. 2019 14:50

Dernier message de la page précédente :

J'ai le même en externe (TC2060) avec pompe d'origine (c'est écrit Deltec dessus) sur un bac de volume comparable (750 litres) et j'en suis satisfait aussi.
Cependant on m'a conseillé à plusieurs reprises d'en changer, d'où ma question initiale.
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php
... ce que j'écris n'est jamais que mon avis.
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Articles relatifs à l'aquarium récifal www.rudyv.be/Articles

bigoudi
Volume du bac : 670
Dimensions du bac : 150x72x65
Eclairage : t5
A été remercié : 1 fois

Remplacer mon écumeur ?

Message par bigoudi » 04 déc. 2019 14:56

juste te donner mon avis si je place un écumeur externe je l'alimente avec une pompe pas avec la descende car il vient un moment la quantité qui passe dans l'écumeur ne sera pas toujours la même tu à beau mettre un préfiltre ou autre systhème il y auras toujours une différence mais sa reste mon avis :Wink:

METALREEF
Volume du bac : 450
Dimensions du bac : 150x50x60
Eclairage : T5

Remplacer mon écumeur ?

Message par METALREEF » 04 déc. 2019 14:59

Peut-être que ces conseils sont pour te faire rester ou entrer dans la compétition de l'usine à gaz la plus moderne, je remarque cela assez souvent dans l'aquariophilie d'aujourd'hui

Fredles
Volume du bac : 200 litres
Dimensions du bac : 80 x 60 x 50
Date démarrage : 15/08/2018
Eclairage : Giesemann VERVvE
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Remplacer mon écumeur ?

Message par Fredles » 04 déc. 2019 15:14

Il est vrai également que les industriels doivent se renouveler et nous vendre de nouvelles choses pour continuer de se développer. Sur certains produits, ils sont inventifs, innovants et arrivent à me convaincre. Mais concernant les écumeurs, ils n'ont pas réussi à me convaincre.

Pour moi, le principe de l'écumeur est le même depuis des décennies. Les écumeurs d'aujourd'hui sont peut-être moins bruyants (et encore, je ne trouve pas le mien particulièrement bruyant : ma Gyre fait plus de bruit !), plus efficaces, moins énergivores (cependant, ça dépend aussi beaucoup de la pompe), plus "design", mais au final, ils font toujours le même travail. A moins, encore une fois, que les écumeurs modernes n'exportent des éléments que les anciens ne pouvaient pas "capturer". Mais dans ce cas, lesquels ? Est-ce mesurable ?

Une chose par contre n'a pas beaucoup évolué : ça reste toujours un matériel souvent très cher !

Hervé
Site Admin
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 6 fois
A été remercié : 46 fois

Remplacer mon écumeur ?

Message par Hervé » 04 déc. 2019 16:43

:+1: Fredles et Metalreef
bigoudi a écrit :
04 déc. 2019 14:56
si je place un écumeur externe je l'alimente avec une pompe pas avec la descende car il vient un moment la quantité qui passe dans l'écumeur ne sera pas toujours la même tu à beau mettre un préfiltre ou autre systhème il y auras toujours une différence
Le débit qui passe par un écumeur externe alimenté par la descente est fatalement le débit de remontée, il est donc constant (sauf si on modifie le débit de remontée).
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php
... ce que j'écris n'est jamais que mon avis.
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Articles relatifs à l'aquarium récifal www.rudyv.be/Articles

Répondre