LED DIY Nano Pixeldesbois


Pour les demandes du choix ou du réglage de l'éclairage, indiquez les dimensions du bac.
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BelgiqueHervé
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Message par BelgiqueHervé »

Dernier message de la page précédente :

Je ne comprends pas le montage.
Le relais MOSFET est un simple interrupteur on/off.
Si les drivers ne sont pas dimmables ils vont fournir leur courant max, aucun réglage de puissance lumineuse possible.

Ce qu'il faut c'est
soit 2 drivers dimmables, l'un pour les LEDs blanches l'autre pour les bleues, pilotables en PWM;
soit une alimentation 24V suivi de 2 générateurs de courant LDD pilotables en PWM.

Ajouté 1 minute 53 secondes après :
Pour savoir si ce dissipateur convient, éventuellement aidé par un ventilateur, il faudrait connaître sa résistance thermique.
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Message par pixeldesbois »

Ce relais me permettait de faire varier "l'intensité" d'éclairage d'une rampe led Chihiros sur un bac d'eau douce.
Entre nous je préfère utiliser ce que tu préconises car tu as un recul sur la durée d'utilisation notamment. Pis si je pouvais éviter de cramer... :oops:

Je galère un peu à trouver des ref de matériels, tu as des exemples à me donner pour les options que tu proposes s'il te plaît ?

Pour le dissipateur que je citais, il n'y avait pas d'infos donc on laisse tomber...
Celui-ci est donné pour dissiper 40W de leds :exemple disspateur (200mm x 69mm)
Si par dessus je lui ajouterai un ventilo ou deux pilotés par le wemos (+ une sonde de température), ca devrait le faire non ?

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Message par BelgiqueHervé »

Il est possible de varier l'intensité de LEDs avec un MOSFET en faisant clignoter les LEDs suffisamment rapidement pour que notre œil ne le perçoive pas.
En d'autres termes un MOSFET c'est on/off mais s'il est on 50% du temps on aura l'impression que la LED est à 50% alors qu'elle est éteinte la moitié du temps et à 100% l'autre moitié.
Dans ce cas il faut en effet 2 drivers (générateur de courant) non dimmables.

Il faut éviter autant que possible les ventilateurs sur un dissipateur car ils sont toujours bruyant et c'est une source de panne en plus, si on peut s'en passer c'est mieux.
Je ne vois pas non plus la résistance thermique de ceux que tu donnes maintenant.
Pour 200 x 69 mm avec 23 ailettes de 36 mm soit 7.200 mm² on doit être à 5°/W par ailette soit 0,2°/W au total.
Tu as 8 LEDs à 800 mA soit 20 Watts à dissiper : l'élévation thermique du dissipateur = 20 x 0,2 = 4°C en plus que la température ambiante (pas celle de la pièce mais celle qui règne autour du dissipateur) : pas besoin de ventilo.
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Message par pixeldesbois »

Hello,

Une autre question de nullos... :-x
Sachant :
4 leds blanches 700mA
4 leds RB 900mA
Dans la liste de drivers ci-dessous je prends bien 2 drivers de 30W ?
drivers.jpg
Bon je file au lit ca va piquer demain ... :sleep:
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Message par BelgiqueHervé »

4 LEDs en série demandent environ 12 Volts, le driver doit être capable de fournir une tension légèrement supérieure : 15 Volts ?
La tension minimale dans ton tableau est de 25 Volts, il ne conviennent donc pas.
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Message par pixeldesbois »

:Oops: Correction :
Mean Well APV-12-15, Constant Voltage LED Driver 12W 15V 800mA pour les blanches
Mean Well APV-16-15, Constant Voltage LED Driver 15W 15V 1A pour les bleues

C'est mieux ?

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Message par BelgiqueHervé »

Hervé a écrit : 22 juin 2020 12:23Il est possible de varier l'intensité de LEDs avec un MOSFET en faisant clignoter les LEDs suffisamment rapidement pour que notre œil ne le perçoive pas.
En d'autres termes un MOSFET c'est on/off mais s'il est on 50% du temps on aura l'impression que la LED est à 50% alors qu'elle est éteinte la moitié du temps et à 100% l'autre moitié.
Dans ce cas il faut en effet 2 drivers (générateur de courant) non dimmables.
là ce sont des générateurs de tension constante !
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Message par pixeldesbois »

Décidément, je comprends rien... :Cry2:

Faut me parler dans le langage du commun des mortels... (et j'ai une vilaine tendance à inverser verbalement courant et tension ce qui n'arrange rien...) :oops:
Pis je viens de lire que faire varier la tension d'une led c'est pas bon pour sa durée de vie... comprends rien... :Dead:

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Message par BelgiqueHervé »

Il existe plusieurs possibilités
  • 2 APC-25-1050 : elles fournissent, avec une tension variable de 9 à 24 Volts (ce sont les LEDs qui décident) un courant constant de 1.050 mA que tu découpes avec un MOSFET piloté en PWM.
  • 2 drivers qui fournissent un courant constant en fonction d'un signal PWM; je n'ai pas cherché;
  • 1 alim tension constante de 15 à 20 Volts 2A suivie par 2 générateurs de courant (par exemple Meanwell LDD) pilotée en PWM.
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Message par pixeldesbois »

Hello !

Je suis en train de bosser sur mon code arduino. Actuellement, ça gère l'allumage/l'extinction progressif, gestion du cycle lunaire (en fait ca rallonge l'extinction des bleues en fonction de la phase de la lune).
En l'état, ça peut faire par exemple :
- leds bleues : allumage à 10h, progressive sur 2h donc intensité max à 12h
- leds blanches : allumage à 11h, progressive sur 1h donc intensité max à 12h
- Même raisonnement à l'extinction à 22h avec une durée d'extinction d'1h. (+/- la variable lunaire sur les bleues)

Ce qui me chiffonne c'est la durée pendant laquelle le bac reste à intensité max, du coup de 12h à 22h.

Je souhaiterai atténuer cela en ajoutant la notion de zénith. Mais comme je suis newbie en récifal, je ne voudrais pas sous-eclairer le bac !
Selon vous, est-ce que le scenario ci-dessous est viable / à un intérêt ?

- leds bleues : allumage à 10h - durée 2h - max à 80% d'intensité des leds - fin à 12h
- leds blanches : allumage à 11h - durée 1h - max à 80% d'intensité des leds - fin à 12h
- progression jusqu'à 100% de 12h à 14h (zenith)
- diminution jusqu'80% de 19h à 22h
- gestion extinction progressive à partir de 22h

Autre question : la gestion des nuages (i.e atténuation aléatoire de max 5 ou 10% de l'intensité ) apporte-t-elle un plus ?

Merci par avance

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Message par BelgiqueHervé »

Mon avis c'est 1 heure pour augmenter en commençant par les blanches, environ 8 heures plein pot, une heure pour diminuer en terminant par les blanches.
"Plein pot" n'est pas nécessairement 100% : c'est la puissance nécessaire à fournir un éclairement adéquat pour le bac.
En commençant et en terminant par les blanches et non les bleues parce que dans la nature le soleil au lever et au coucher n'est pas bleu, il est rouge.
Cette habitude de commencer et terminer par les bleues est venue des HQI dont la CCT n'était pas suffisamment élevée, qu'on complétait donc par des tubes bleus qu'on utilisait aussi en transition, mais si ça te plait de commencer et terminer par les bleues c'est surtout une question de goût.

Quand j'ai conçu ma rampe LED j'ai prévu un effet qui diminue les blancs périodiquement, graphique ci-dessous : les blancs diminuent de 40% ce qui représente une diminution globale de 10%; à l'usage j'ai trouvé que c'était plutôt un gadget même si ça fonctionne toujours ainsi maintenant.

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