Article de Albert J. Thiel sur la vitame C en aquarium

Physique et chimie de l'eau

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.
- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.
- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).
- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
chrysopolis
Centres d'intérêts : les avions, la mécanique, l'ébénisterie, le modélisme (avion et buggy), l'électronique, la musique diffusée sur ampli à tube avec alim à découpage et enceinte marten.
Dimensions du bac : 150X60X60
Eclairage : 200w LED DIY
Mon bac : https://servimg.com/view/18324493/10
A été remercié : 3 fois

Message par chrysopolis »

Dernier message de la page précédente :

On va le retrouver avec de l'acide ascorbique plein la truffe l'OL

Space
Modérateur
Volume du bac : 350
Dimensions du bac : 120x50x53
Date démarrage : 15/11/2017
Eclairage : 3x Hydra 26HD
A remercié : 6 fois
A été remercié : 14 fois

Message par Space »

chrysopolis a écrit :
27 janv. 2020 20:08
je mets un hydrosol polyvitaminé dans la nourriture des poissons, je suis pas certains que ça ai un effet monstrueux sur nos bacs.
Pour avoir la plus petite concentration de vitamine C cité dans l article (5ppm) avec de l hydrosol polyvitaminé, il me faudrait 1750 gouttes pour mon système de 350L
Image

Morlock
Site Admin
Volume du bac : 600l (1000l net)
Dimensions du bac : 120x80x65
Eclairage : GHL Mitras 6200
A remercié : 30 fois
A été remercié : 35 fois

Message par Morlock »

C’est une approche totalement différente, et cela ne veut pas dire que vous ne devez pas ajouter de la vitamine C à votre nourriture. Le but de cette méthode est différent de celui qui consiste à ajouter de la vitamine C à la nourriture. Dans notre cas, nous essayons de traiter plusieurs sujets à la fois, comme nous allons le voir ci-après.
Une vitamine vieille, qui a traîné longtemps sur une étagère, spécialement la vitamine C, perd de son potentiel rapidement. Dans le cas de la vitamine C, la lumière et la chaleur contribuent à la dégradation de la molécule. Un conseil : stockez votre vitamine C au réfrigérateur dans une bouteille opaque (ou à l’abri de la lumière). Il est important d’utiliser de la vitamine C fraîche sinon, vous ne pourrez pas en tirer de bénéfices et vous aurez l’impression que les méthodes décrites ici ne marchent pas. La véritable raison, dans ce cas, c’est que la vitamine C que vous utilisez n’est plus chimiquement active et ne produit plus les effets désirés.
Bonne lecture :Joint:

chrysopolis
Centres d'intérêts : les avions, la mécanique, l'ébénisterie, le modélisme (avion et buggy), l'électronique, la musique diffusée sur ampli à tube avec alim à découpage et enceinte marten.
Dimensions du bac : 150X60X60
Eclairage : 200w LED DIY
Mon bac : https://servimg.com/view/18324493/10
A été remercié : 3 fois

Message par chrysopolis »

De la vitamine c fraîche, j'espère que Bauer et consort en fabriqué tous les jours et qu'ils l'éclusent tous les jours.
Ce qui fait pas lire

Space
Modérateur

Message par Space »

Voila maintenant 3jours que le traintement est en cours. Ce soir sera la première dose à 50ppm. Pour l'instant les coraux réagisse bien. Les nécroses sont toujours là mais les coraux en bonne santé on vu leur tissus s'épaissir à une vitesse spéctaculaire :-o
Les LPS qui ne sortaient plus leur tentacule de chasse depuis plusieurs semaines se mettent a me faire des tentacules immenses.

Pour l'instant il est trop tôt pour dire si ça va aider a résoudre mes problèmes, mais je n'ai vu que du positif pour l'instant :mrgreen:
Image

JPR13
Centres d'intérêts : voiture sport; modélisme: voiture 4X4 piste, astronomie, oiseaux, bricolage, voyage, brocante, foot, l'automatisme, etc..
Volume du bac : 845/600/80
Dimensions du bac : 200X65X65 150X65X65
Date démarrage : ANNEES 70
Eclairage : NEON/LED
A remercié : 2 fois

Message par JPR13 »

Bonjour,

pour info, sous quelle forme utilisez vous cette vitamine ?

Space
Modérateur

Message par Space »

Je l'utilise sous forme de poudre que je dissous dans un peu d'eau de l aquairum. Je verse le tout dans le bac. Je fais ceci juste après l'extinction du bac.
Je n'ai pas acheté de la vitamine C pure (acide ascorbate) car cela peut poser des problèmes de ph. J'ai donc pris de la vitamie C buffer (sodium ascorbate). La conséquence sur le ph est de l'ordre de 0,05 donc négligeable si on a un ph correct
Image

JPR13
Centres d'intérêts : voiture sport; modélisme: voiture 4X4 piste, astronomie, oiseaux, bricolage, voyage, brocante, foot, l'automatisme, etc..
Volume du bac : 845/600/80
Dimensions du bac : 200X65X65 150X65X65
Date démarrage : ANNEES 70
Eclairage : NEON/LED
A remercié : 2 fois

Message par JPR13 »

Merci pour cette info, en souhaitant que ça résoudra votre problème .

Space
Modérateur

Message par Space »

J'ai fini le traitement jeudi soir. J'ai changé 60L d'eau samedi et ajouté 1 fiole de biodigest dimanche.

Je constate des changements:
- les nécroses se sont soit accentué, soit stoppé sur les SPS. Rien de révolutionnaire
- la pousse semble plus importe de façon générale
- les LPS pètent la forme comme jamais ils ne l'ont été. Ils n'ont jamais été autant gonflé. Certains régressant très lentement sont repartie en croissance
- les couleurs se sont accentuées
- poisson bien plus vif
- mon redoc c'est stabilié autour des 250mV alors qu'avant il était en lente mais constante hausse (j'étais proche des 500mV!)

Conclusion:
Je suis globalement satisfait du traitement. Ca n a pas révolutionné mon bac, mais de belle amélioration. J'attends maintenant de voir la suite, si les nécroses qui ont stoppé sur quelques SPS régresse ou reprenne.
Dans tout les cas, je dirige mon bac vers du full LPS à terme et là le traitement n'a été que bénéfique pour eux!
Image

Répondre