pH avec RAH

Physique et chimie de l'eau

- Si votre question concerne le KH ou les taux de Ca ou Mg indiquez aussi la densité ou la salinité.
- Si votre question concerne le système Balling indiquez aussi le Kh, les taux de Ca et Mg et la densité ou la salinité.
- Si vous mentionnez la densité ou la salinité indiquez aussi le moyen que vous utilisez pour la mesurer (réfractomètre, aréomètre, ...).
- Indiquez la marque des tests et, pour le Kh et le pH, l'heure par rapport à la photopériode (juste après allumage de l'éclairage, juste avant l'extinction, ...).
Répondre
houms
Volume du bac : 600 770
Dimensions du bac : 120x90x60 200x70x60
Date démarrage : 2018 2011
Eclairage : GHL Vertex
Mon bac : viewtopic.php?f=6&t=3
A remercié : 67 fois
A été remercié : 24 fois

pH avec RAH

Message par houms »

Dernier message de la page précédente :

Le problème est que toute résistance a ses limites.
Comme le CO2 a une très bonne solubilité dans l'eau, si le bac (et principalement l'aspiration d'air de l'écumeur) sont dans une pièce contenant une source importante de production de CO2, le bac va servir d'éponge en absorbant ce CO2. Et donc une fois que le la résistance au changement de pH du bac est épuisée, le bac va descendre en pH.
Du coup, il faut s'assurer de la qualité de l'air aspiré par le bac en aérant bien la pièce ou en prenant l'air à l'extérieur ou en dernier lieu, en utilisant du Skimmbreeze ou équivalent.

Attention, je ne dis pas que tous les problèmes de pH des bac récifaux viennent du CO2 présent dans la pièce.
Pour mon cas par exemple, ça vient de mes ajouts de sources de carbones qui booste le développement bactérienne qui lui produit beaucoup de CO2 et donc acidifie l'eau.

Et parfois, ça peut être une combinaison de plusieurs choses.

loulou27
Volume du bac : 450
Dimensions du bac : 150x45x60
Date démarrage : 12/2016
Eclairage : T5 et tube Led Sera
A remercié : 24 fois
A été remercié : 3 fois

pH avec RAH

Message par loulou27 »

Effectivement, le mieux étant de prendre l'air à l'extérieur mais il faut que cela faisable aussi ou possible

==> je l'aurais bien fait mais comme il y a des traitements dans les champs autour de chez moi et que ça sent bizarre, j'ai pas envie de planter le bac à cause de ça mais c'est vrai que ce serait la meilleure solution pour le Ph.

Fredles
Volume du bac : 200 litres
Dimensions du bac : 80 x 60 x 50
Date démarrage : 15/08/2018
Eclairage : Giesemann VERVvE
A remercié : 11 fois
A été remercié : 22 fois

pH avec RAH

Message par Fredles »

Il y a peu d'environnement non pollué et je ne sais pas jusqu'à quel point une mauvaise odeur est le signe d'une pollution dangereuse. Nos maisons et appartements sont souvent plus pollués que l'air extérieur, y compris en ville pendant un pic de pollution. A moins d'être exemplaire dans l'entretien et l'aménagement de nos habitations, c'est toujours pollué, même si on ne le sent pas. Un simple meuble en contreplaqué ou vernis peut libérer plein de substances polluantes. En outre, les traitements agricoles sont ponctuels, ce n'est pas toute l'année.

Je suis moi aussi à la campagne, entouré de champs pollués, mais je pense que je vais étudier la faisabilité technique d'une prise d'air extérieure.

Est-ce qu'on sait jusqu'à quelle longueur ont peut étirer le tuyau de l'écumeur ? Est-ce que ça pose des problèmes de débit ou autre si on met un tuyau de 10m de long (c'est un exemple extrême) ?
Image

houms

pH avec RAH

Message par houms »

C'est difficile à répondre à cette question. Moi, pour éviter de brider l'aspiration d'air de l'écumeur, j'utliserais pas l'aspiration d'air de l'écumeur comme source de circulation d'air.
Mais de mettre une pompe à air haut débit et basse pression pour amener de l'air frais dans le meuble de l'aquarium.
Par exemple un ventilateur et un tuyau de bonne largeur.
Ou alors une pompe à air et tuyau d'air. Le problème des pompes à air c'est que leur débit est assez faible 'quelques centaines de litres par heure. Alors que l'aspiration de l'écumeur aspire en générale entre 1000 et 2000 l/h.
C'est pour ça que il ne faut pas brancher directement le tuyau d'air venant du pompe à air dans l'aspiration de l'écumeur mais à coté.
Par exemple, pour les écumeur Tunze, un branchement est prévu pour ça:
https://www.achat-aquarium.fr/doc-skimm ... 30241.html
On voit bien sur cette image deux branchement pour l'air:
Un pour l'aspiration d'air de l'écumeur et un pour l'arrivée de la pompe à air.

MetalReef
Dimensions du bac : 150x50x60
Eclairage : T5
A été remercié : 8 fois

pH avec RAH

Message par MetalReef »

houms a écrit :
17 févr. 2020 09:30
Le problème est que toute résistance a ses limites.
Comme le CO2 a une très bonne solubilité dans l'eau, si le bac (et principalement l'aspiration d'air de l'écumeur) sont dans une pièce contenant une source importante de production de CO2, le bac va servir d'éponge en absorbant ce CO2. Et donc une fois que le la résistance au changement de pH du bac est épuisée, le bac va descendre en pH.
Du coup, il faut s'assurer de la qualité de l'air aspiré par le bac en aérant bien la pièce ou en prenant l'air à l'extérieur ou en dernier lieu, en utilisant du Skimmbreeze ou équivalent.

Attention, je ne dis pas que tous les problèmes de pH des bac récifaux viennent du CO2 présent dans la pièce.
Pour mon cas par exemple, ça vient de mes ajouts de sources de carbones qui booste le développement bactérienne qui lui produit beaucoup de CO2 et donc acidifie l'eau.

Et parfois, ça peut être une combinaison de plusieurs choses.
Je suis sous ajout de carbone également, donc si cette acidose vient de la est-ce que l'emploi d'un RAH est l'unique et la plus efficace des solutions pour revenir à un pH correct ?

houms

pH avec RAH

Message par houms »

La complémentation par RAH est la méthode de complémentation qui est le plus efficace pour utiliser la complémentation pour remonter le pH.
Ceci dit, son efficacité dépend de la consommation du bac.
Pour un bac qui consomme peu, cette méthode aura certe plus d'effet que les autres. Mais l'effet sera peut être insuffisant en fonction du CO2 qu'il y a à neutraliser.
Donc tout dépend de l'acidité à contrer et la consommation du bac.

Et à mon avis, si tu penses que la source vient de là, il faut plutôt essayer de ne pas avoir à ajouter de source de carbone, que d'essayer de contrer les effets.
Je ne donnes de leçon à personne: j'ai tourné pendant longtemps avec ça: surpopulation par rapport à la capacité d'épuration de mon écumeur que je rattrapais avec biopellets et VSV maison + résine antiphophates. Le bac tournait très bien. donc c'était tout à fait honorable comme résultat.
J'ai doublé la capacité d'épuration de mon écumeur en prenant un plus puissant et j'ai du coup plus besoin de résine anti phosphates et moins besoins de source de carbone.

MetalReef

pH avec RAH

Message par MetalReef »

Tu sais parfois entre ce qu'on aimerait et ce qui est faisable.... Je ne veux pas arrêter le carbone car les nutriments remontent trop vite. Et l'acquisition d'un nouvel ecumeur hyper mega puissant genre BBK ça explose mon budget, que je n'ai pas d'ailleurs

houms

pH avec RAH

Message par houms »

Je peux comprendre. Comme je disais, j'ai tourné longtemps avec un écumeur sous dimensionné par rapport à ma population en compensant par source de carbone et en compensant l'effet secondaire par lait de chaux.
:Heu:

MetalReef

pH avec RAH

Message par MetalReef »

Pensez vous que l'utilisation d'un RAH soit compatible avec la méthode Balling de ATI essentiel Pro?

JPR13
Centres d'intérêts : voiture sport; modélisme: voiture 4X4 piste, astronomie, oiseaux, bricolage, voyage, brocante, foot, l'automatisme, etc..
Volume du bac : 845/600/80
Dimensions du bac : 200X65X65 150X65X65
Date démarrage : ANNEES 70
Eclairage : NEON/LED
A remercié : 2 fois
A été remercié : 14 fois

pH avec RAH

Message par JPR13 »

@METALREEF
bonjour
Perso je ferai des essais manuellement la nuit en injectant l'eau de chaud au compte goutte pour voir ce qu'il se passe au niveau ph et kh mais aussi du bailling car il s'agit d'injecter du calcium en plus du bailling qui risque de jouer sur le kh et ca

MetalReef

pH avec RAH

Message par MetalReef »

Et oui c'est bien là où ça se complique avec l'utilisation d'un RAH pour les personnes qui sont déjà en Balling

Répondre