Conduite remontée en 40mm

descente, remontée, brassage

Si vous avez une question concernant les pompes de remontée, n'oubliez pas d'indiquer les caractéristiques de la canalisation à savoir :
. la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
. la longueur du tuyau de remontée;
. le diamètre du tuyau de remontée;
. le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).
Répondre
Cyrille6901
Crevette
Crevette
Centres d'intérêts : Photographie, Menuiserie, Usinage métal, Lecture
Dimensions du bac : 130x60x60

Message par Cyrille6901 »

Bonjour à tous,

Initialement j'avais prévu pour mon projet une descente en 40mm et une remontée en 25mm.
Après simulation avec l'outil RVRT il s'avère que le choix d'une pompe abordable n'est envisageable qu'avec une remontée en 40; en 32 le choix se réduit drastiquement, et en 25 je suis dans les choux ou presque :-o

Pour infos bac de 450l, TO entre 3 et 4
Hauteur de remontée: 4,5m
Longueur de tuyau: 11m
Nombre de coudes: 8 à 90°

Si je ne me suis pas trompé dans les calculs et que je fais la remontée en 40mm , ceci m'amène à me poser deux questions:

-Si par exemple je choisis la pompe Echotech Vectra M1, sa sortie est en 19mm... Est-elle prévue pour être branchée en 40 via une réduction ? Fonctionnerait-elle avec les performances calculées par le logiciel si elle est branchée de cette façon ?

-L'autre question est plutôt d'ordre esthétique: la remontée doit passer dans la surverse, puis passer par dessus pour redescendre sous le décor (c'est le système qui me semble être le plus couramment utilisé).
J'ai peur qu'avec un tuyau de 40mm le résultat soit extrêmement disgracieux :Black:

Quelqu'un aurait-il une autre idée pour rendre ce système un peu plus discret ?

Merci d'avance et bon lundi de Pâques à tous !

BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 87 fois
A été remercié : 415 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Message par BelgiqueHervé »

Le logiciel tient compte de la canalisation à partir de la sortie de la pompe, peu importe le diamètre de cette sortie.

Une possibilité pour avoir un tuyau moins gros est de réduite le diamètre juste avant de passer par dessus la cloison, évidemment la perte de charge augmente donc le débit diminue.
Le logiciel permet d'ailleurs de calculer la remontée constituée de sections différentes, voir mode d'emploi https://www.rudyv.be/Aquarium/RVRT/RVRT.php#7
Si le tuyau de remontée est composé de sections différentes on peut choisir jusque 3 longueurs différentes chacune avec leur diamètre et leur nombre de coudes.
Pour chaque section le programme calcule la longueur de tuyau droit qui a la même perte de charge que la longueur spécifiée + ses coudes.
Le programme calcule aussi la longueur de tuyau droit du plus grand diamètre spécifié qui a la même perte de charge que les tuyaux spécifiés, il effectue le calcul des pompes avec ce diamètre et cette longueur.

C'est d'ailleurs le cas sur l'exemple donné dans le mode d'emploi, qui est ma configuration : 50 cm de tuyau de 32 et 2m50 de tuyau de 25
Image
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ

Cyrille6901
Crevette
Crevette

Merci pour ta réponse,

Même si j'ajoute environ 80cm de 25mm, ça bride quand-même pas mal l'installation, selon le logiciel.

J'ai une idée: Si, à l'intérieur de la surverse, je place un T et fait remonter et descendre de chaque côté deux tuyaux en 25mm ça fait l'équivalent d'un tuyau de 50 ? Ou y a t'il des subtilités ?

BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 87 fois
A été remercié : 415 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Message par BelgiqueHervé »

2 tuyaux de 25 équivalent à un de 35 + la perte de charge du té.
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ

Cyrille6901
Crevette
Crevette

Parfait, merci beaucoup :-)

Répondre