Oscillateur et pompe pulsable.

descente, remontée, brassage

Si vous avez une question concernant les pompes de remontée, n'oubliez pas d'indiquer les caractéristiques de la canalisation à savoir :
. la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
. la longueur du tuyau de remontée;
. le diamètre du tuyau de remontée;
. le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).
Répondre
FranceMetalReef
Chirurgien
Chirurgien
Centres d'intérêts : Musique, guitare, chant
Volume du bac : 450
Dimensions du bac : 150x50x60
Eclairage : T5
A été remercié : 13 fois
Pays :
France (fr)
France

Message par FranceMetalReef »

Bonjour à tous,

Voilà ca fait des années que j'utilise l'oscillateur de Neo3 + et dessus j'avais mis des pompes tunze 6105. Mais réflexion tardivement faite je me dis que c'est idiot. Un oscillateur avec une pompe à debit constant ok, et encore... Mais à chaque pulsion de la pompe le servo en prend un coup et fini par s'user beaucoup trop vite.

Sans parler du problème des câbles de pompes tunze qui s'usent, se dénudent et finissent par mettre KO le bloc moteur donc direction poubelle.

En bref je pense arreter ce système d'oscillateur.

Vous avez eu des expériences semblables ?

Fredles
Modérateur
Modérateur
Volume du bac : 200 litres
Dimensions du bac : 80 x 60 x 50
Date démarrage : 15/08/2018
Eclairage : Giesemann VERVvE
A remercié : 13 fois
A été remercié : 47 fois

Message par Fredles »

Moi j'ai découvert les oscillateurs avec Hervé, sur un autre forum. Je suis plutôt fan. Je trouve que ça permet un brassage de qaulité. J'ai une Tunze à flux fixe sur oscillateur, c'est parfait.
J'ai une Gyre avec, et bien je trouve ça moins bien. Parfois, je serai presque tenté de me débarrasser de la Gyre au profit d'un deuxième oscillateur...

Mon expérience est donc inverse !

En revanche, je trouve ces oscillateurs assez fragiles au final : entre l'oxydation des branchements, les moteurs qui s'usent, le sel qui s'introduit où il faut pas, le boitier de commande qui plante parfois... Le concept est génial, ça marche bien, mais ça mériterait une mise à jour du produit.

Pour les câbles qui cassent, certains sont de ton avis, mais d'autres ont proposé des solutions intéressantes sur ce forum (je ne sais plus quel fil).
Image

BelgiqueMorlock
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bonsaï
Domotique
Volume du bac : 600l (1000l net)
Dimensions du bac : 120x80x65
Eclairage : GHL Mitras 6200
A remercié : 62 fois
A été remercié : 60 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Message par BelgiqueMorlock »

Idem je les avais enlevés au profit de pompe gyre, puis je les ai remis et je suis même passé de 2 à 4 oscillos :Heu:
Mais plus jamais de pompe à débit variable Tunze, le câble ... en 220V le câble est plus costaud

BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 87 fois
A été remercié : 414 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Message par BelgiqueHervé »

Si je comprends bien tu envisages de remplacer des pompes pulsées qui sont sur oscillateur par des pompes pulsées en position fixe.

Pendant 8 ans pour avoir un brassage varié j'ai utilisé de plus en plus de pompes qui ne tournaient pas en même temps.
En mai 2012 j'ai remplacé mes 7 pompes par 3 : 2 tunze sur oscillateur + une Gyre pour brassage en surface.

Je trouve que l'oscillateur est beaucoup plus efficace que le fait de faire pulser les pompes, et Claude Hugh (Tunze) est du même avis :
récemment ma petite pompe que j'avais choisie pour son débit de 9.500 l/h, qui a toujours été à fond malgré la présence d'un contrôleur, a rendu l'âme
comme j'hésitais sur le choix de pompe pour la remplacer j'ai demandé l'avis de Claude Hugh, réponse : "une pompe à débit fixe de 8.500 l/h est largement suffisante, surtout sur oscillateur", j'ai donc pris une 6085, et il avait bien raison.

C'est logique : pour obtenir un débit moyen de par exemple 10.000 l/h il faut 2 pompes pulsées de 10.000 l/h
alors qu'il n'en faut qu'une sur oscillateur, de 10.000 l/h à débit fixe donc bien moins chère.

Quant à l'usure, mes Neo3+ oscillent depuis presque 8 ans sans relâche, j'ai remplacé les servos pour la première fois l'année passée
et un seul problème de pompe qui n'est à mon avis pas du à la torsion du câble.

Avant 2012
Image
Depuis 2012
Image
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ

FranceMetalReef
Chirurgien
Chirurgien
Centres d'intérêts : Musique, guitare, chant
Volume du bac : 450
Dimensions du bac : 150x50x60
Eclairage : T5
A été remercié : 13 fois
Pays :
France (fr)
France

Message par FranceMetalReef »

A l'époque mon brassage était composé d'une tunze 6100 à l'arrière du décor et 2 tunze 6105 chacune sur oscillateur en opposition l'une par rapport à l'autre. Comme j'en ai eu plusieurs qui ont eue le câble dénudé à cause des rotations j'en ai eu marre.

J'ai donc aujourd'hui une Gyre sur le côté droit du bac, cette pompe fait un travail remarquable pour ce qui est du brassage en surface. Et de l'autre côté du bac j'ai toujours une 6105 sur oscillateur. Être comme j'en ai marre également de changer tout le temps les servo moteurs et bien je me posais la question des 2 tunze 6105 fixées sur la vitre

BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 87 fois
A été remercié : 414 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Message par BelgiqueHervé »

Bizarre tous ces problèmes, bien sur un cas n'est pas l'autre, ce que j'ai
2 oscillateurs Neo3+ achetés en mai 2012
ils ne présentent aucun problème, j'ai du remplacer un servo en mars 2019; vu le prix j'ai remplacé l'autre en même temps.
Les pompes étaient des déjà vieilles Tunze Stream 6000 "boostées" càd avec alim perso plus puissante.
Les pompes ont été remplacées en juillet 2012 (6095 9.500 l/h réglable) et août 2012 (6125 12.000 l/h fixe).
La 6095 a présenté des problèmes après 7 ans (arrêts intempestifs, à mon avis pas dus au câble); je l'ai remplacée par une 6085 (8.500 l/h fixe) en novembre 2019.
Selon cette expérience je considère que l'association pompes Tunze + oscillateurs Neo3+ est très fiable.

Je te crois bien sur quand tu écris "j'en ai eu plusieurs qui ont eue le câble dénudé à cause des rotations" et "j'en ai marre également de changer tout le temps les servo moteurs" mais je trouve curieux que tu aies tant de déboires alors que je n'ai pas de problème.
Pour éviter que le fil se dénude lui as-tu bien fait décrire une boucle ?
Quant aux servos n'aurais-tu pas voulu faire des économies en achetant du chinois ? Les "vrais" Futaba S3003 sont increvables.

J'ai aussi une Maxspect Gyre XF130 qui brasse en surface.
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ

Répondre