Efficacité du brassage

descente, remontée, brassage

Si vous avez une question concernant les pompes de remontée, n'oubliez pas d'indiquer les caractéristiques de la canalisation à savoir :
. la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
. la longueur du tuyau de remontée;
. le diamètre du tuyau de remontée;
. le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).
BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 87 fois
A été remercié : 415 fois
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Efficacité du brassage

Message par BelgiqueHervé »

Dernier message de la page précédente :

J'ai peut-être un peu exagéré.
Je veux dire que, pour un même débit moyen, le brassage est plus efficace si le débit varie.
Par exemple une pompe d'un débit de 10.000 l/h qui tourne 15' puis s'arrête 15' (débit moyen 5.000 l/h) est plus efficace qu'une pompe de 5.000 l/h qui tourne en permanence.
C'est d'ailleurs tout l'intérêt des oscillateurs : au lieu de faire pulser une pompe de 10.000 l/h on peut se contenter d'une de 5.000 l/h, plus petite et moins chère, qui change sans cesse de direction, c'est encore plus efficace que de la faire pulser.
Page d'accueil Image ... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Questions fréquentes FAQ

JPR13
Barracuda
Barracuda
Centres d'intérêts : Aucun
Dimensions du bac : Pas de bac
A remercié : 15 fois
A été remercié : 54 fois

Efficacité du brassage

Message par JPR13 »

C'est sur que la principe d'oscillation semble le plus logique, ce qui me gêne c'est la conception.

dans mes 2 bacs je n'ai toujours utilisé que le mode continu, peut être pas la meilleure solution mais je ne considère pas non plus les systèmes pulsés comme étant au top, de plus ça use plus vite les pompes .

Ajouté 8 minutes 58 secondes après :
en n'utilisant pas le mode continu quel est pour toi le meilleur mode: vague, sinusoide ou aléatoire ? et avec. quels réglages

BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Efficacité du brassage

De même que la durée de vie des servos des oscillateurs
Hervé a écrit : 04 juil. 2020 11:39
JPR13 a écrit : 04 juil. 2020 11:15Le système de pompe monté sur oscillateur est très efficace côté brassage, par contre c'est inesthétique et reste fragile au niveau servo qui sont du bas de gamme
les Futaba 3003 des oscillateurs Neo3+ ne sont en effet pas les plus performants :
j'ai du en remplacer un après 7 ans (mai 2012 - mars 2019);
vu le prix (10€/pièce) j'ai remplacé l'autre en même temps alors que ce n'était pas nécessaire.
l'usure des pompes qui pulsent est une idée préconçue.
Les démarrages répétés sont en effet nuisibles; pour l'éviter il suffit de ne pas arrêter la pompe complètement.
J'ai utilisé des pompes Tunze sur contrôleur 7094 à partir de décembre 2004 qui n'ont pas cessé de pulser entre 30% et 100% jusqu'à ce que je mette les mêmes sur oscillateur en mai 2012 : je n'ai jamais remplacé la moindre pièce sur ces pompes.

La grosse différence avec l'oscillateur est que j'avais 7 pompes pour un débit total à puissance max de 47.000 l/h soit 63 fois le volume du bac mais qui, compte tenu des pourcentages, délivraient en fait 20 fois le volume du bac par heure.
Je les ai remplacées par 2 pompes plus petites sur oscillateur + une Gyre pour le brassage en surface d'un débit total à puissance max de 28.000 l/h (38 fois le volume du bac) et d'un débit moyen de 30 fois le volume du bac; le brassage est surtout meilleur parce que plus varié avec une installation plus esthétique car nettement moins de pompes.

Ajouté 4 minutes 21 secondes après :
Quel que soit le système utilisé (pompes pulsantes ou oscillateur) il faut veiller à ce que le flux soit le moins constant possible.
Il faut notamment s'arranger pour qu'à certains moments les pompes envoient l'eau dans le même sens, à d'autres moments dans l'autre sens, et enfin souvent en sens opposé de manière à créer des turbulences.
On y arrive avec des oscillateurs dont les pompes tournent en continu en optant pour des périodes d'oscillation légèrement différentes ce qui crée un régime pseudo-aléatoire.

7 pompes pulsantes
Image
3 pompes dont 2 sur oscillateur
Image
Image
Questions fréquentes FAQ

JPR13
Barracuda
Barracuda

Efficacité du brassage

Message par JPR13 »

Et donc avec des pompes fixes le mieux serait donc le mode aléatoire d'après toi ?

BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Efficacité du brassage

Tout dépend de ce qu'on entend par "aléatoire" : qu'est-ce qui varie aléatoirement ? la période ? la puissance ?

On peut créer un mode pseudo-aléatoire avec au moins 2 pompes pulsées de période légèrement différente, par exemple l'une variant de 30% à 100% avec une période de 10 minutes, l'autre aussi de 30 à 100% mais avec une période de 9 minutes : leurs flux va se décaler progressivement pour être tantôt en phase, tantôt en opposition; après un certain nombre de périodes la même séquence recommence mais ce nombre est suffisamment grand pour que le flux semble aléatoire.

C'est ce que je fais avec mes oscillateur : on peut définir la vitesse angulaire et les angles butées.
Dans mon cas la période est définie pour les deux à 2'30" pour 180°; une pompe balaye 120° en 100", l'autre 125° en 104".
Image
Questions fréquentes FAQ

JPR13
Barracuda
Barracuda

Efficacité du brassage

Message par JPR13 »

sur mes pompes j'ai le mode aléatoire, elles ont une fréquence variable et imprévisible.

BelgiqueHervé
Site Admin
Site Admin
Genre :
Pays :
Belgique (be)
Belgique

Efficacité du brassage

De quelles pompes s'agit-il ?
Image
Questions fréquentes FAQ

JPR13
Barracuda
Barracuda

Efficacité du brassage

Message par JPR13 »

JEBAO SOW 20 : (2 en récifal) / (1 en FO) avec des gyres dans les 2 bacs

j'ai depuis longtemps en remplacement des tunze des jebao, j'en suis très content aucun bruit depuis les séries sow.

Répondre