Correction des mesures dans le Log Book

Forum dédié à l'utilisation du logiciel RV Reef Tools
Space
Modérateur
Volume du bac : 350
Dimensions du bac : 120x50x53
Date démarrage : 15/11/2017
Eclairage : 3x Hydra 26HD
A remercié : 2 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Space » 02 nov. 2019 17:38

Serait il serait possible d'avoir la possibilité d'avoir un paramètre de correction sur les paramètres testé en ICP?
Par exemple, dans ma signature vous lisez 8,7 de kh. Cette valeur est visé car lors du dernier test ICP, l'écart etait de -0,7 surble kh. Je mesure donc 8,7 avec mon test salifert mais un icp lira 8,0. C est une sorte d'étalonnage de mon test salifert. Cela est donc trompeur dans ma signature et on a vite fait de s y perdre
Image

Hervé
Site Admin
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 6 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Correction des mesures dans le Log Book

Message par Hervé » 02 nov. 2019 17:49

Ce serait une sorte d'étalonnage des tests Salifert sur base de tests ICP : c'est une bonne idée.
Je ne vois pas a priori comment l'implémenter : dans le log book il faudrait 2 zones pour chaque paramètre : la valeur donnée par Salifert et cette valeur corrigée sur base du dernier test ICP; la fenêtre risque de devenir bien encombrée, peut-être un autre module (ou une autre fenêtre) ?

Faut-il corriger les valeurs précédentes aussi ?
Par exemple
le 1er janvier Salifert dit 8,7
le 1er février Salifert dit 9 et je fais un test ICP qui donne 8,5 donc 9 veut dire 8,5 (-0,5) OK
il faudrait corriger la valeur lue du 1er janvier : 8,7 - 0,5 = 8,2 OK
mais quid si j'avais fait un test ICP le 1er décembre qui donnait un autre facteur de correction ?

D'autre part, pour corriger, faut-il ajouter la différence ou multiplier par un facteur ?
Dans ton exemple Salifert donne 8,7 ICP donne 8
faut-il corriger 8,7 + (8 - 8,7) = 8 ou 8,7 x 8 / 8,7 = 8 aussi ?

A réfléchir.
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php
... ce que j'écris n'est jamais que mon avis.
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Articles relatifs à l'aquarium récifal www.rudyv.be/Articles

Space
Modérateur

Message par Space » 02 nov. 2019 18:50

Je verrais bien un petit logo paramètres cliquable (type roue dentelée). Quand on clique dessus ca ouvre une autre fenêtre où on rentre le décalage par rapport à l'icp.
2 possibilitées:
- sur la ligne kh je saisie ma mesure de mon test salifert et celle de l icp
ou
- sur la ligne kh je saisie la rectification a appliquer (dans mon cas 8,7)

Une fois cette fenêtre remplie, lors de l ajout d'une ligne dans le logbook, une messagebox demande si on veut appliquer la rectification. La rectification est appliquée uniquement si l'utilisateur clique sur oui. Peut être prévoir une case "toujours appliquer la rectification", voir prévoir la possibilité de choisir une date de fin d'application ou le logiciel demandera de nouveau.

Je pense qu'il faut aussi que la rectification ne soit pas appliquée sur une modification ou alors faire un contrôle pour ne pas avoir 2 fois la rectification appliquée
Image

Hervé
Site Admin

Message par Hervé » 02 nov. 2019 19:03

Ta dernière phrase c'est ce qui me tracasse : comment savoir si une donnée est brute ou corrigée ?
Ceci dit, l'idée est bonne, laisse moi réfléchir comment je pourrais faire.
Peut-être 2 bases de données : une avec les valeurs mesurées, comme maintenant, une avec les données corrigées qu'on ne peut pas modifier (c'est le logiciel qui la construit) et la possibilité de passer de l'une à l'autre.
Image

Hervé
Site Admin

Message par Hervé » 03 nov. 2019 09:44

Voici d'abord comment je compte corriger les valeurs saisies.
Supposons que je mesure un paramètre chaque mois par test colorimétrique, et de temps en temps par ICP.
  • Le 1er janvier je mesure 70, un test ICP donne 80; le facteur de correction = 80/70 = 1,14
    il suffit de multiplier la valeur mesurée (70) par 1,14 pour obtenir la valeur réelle (80).
  • Le 1er avril je mesure 100, un test ICP donne 120; le facteur de correction = 120/100 = 1,20
    il suffit de multiplier la valeur mesurée (100) par 1,20 pour obtenir la valeur réelle (120).
  • Quid si je fais une mesure le 1er février mais que je ne fais pas de mesure ICP en même temps ?
    Je calcule un facteur de correction par interpolation des facteurs que je connais avant et après la mesure (1,14 et 1,20), j'obtiens 1,16
    il suffit de multiplier la valeur mesurée (80) par 1,16 pour obtenir la valeur réelle (93).
Date Mesuré ICP Facteur de correction Corrigé
1er janvier 70 80 1,14 80
1er février 80 - 1,16 93
1er mars 90 - 1,18 106
1er avril 100 120 1,20 120
Pour les matheux, voici comment j'interpole
F2 = F1 + (F4 - F1) * (D2 - D1) / (D4 - D1)
avec Dx = date x et Fx = facteur de correction à la date x.

Il n'y a plus qu'à construire une table contenant tous les facteurs de correction à appliquer pour tous les paramètres pour toutes les dates saisies dans le Log Book ce qui est facile à faire après avoir identifié toutes les mesures ICP du tableau; ce processus est complètement transparent pour l'utilisateur.
Ce qui sera moins évident sera de présenter le résultat des mesures corrigées sans que ce soit trop compliqué pour les utilisateurs.
  • Les montrer dans les histogrammes est très facile : en plus de la courbe des mesures comme actuellement je peux ajouter une courbe corrigée; l'utilisateur n'a rien à faire : à partir du moment où il a des mesures ICP les valeurs corrigées sont automatiquement affichées.
  • Je peux aussi montrer les valeurs corrigées au lieu des valeurs mesurées dans les graphiques à barre (comme dans ma signature) en laissant l'utilisateur choisir quel graphique il veut voir et montrer : ce sera les valeurs brutes OU les valeurs corrigées.
  • Par contre reconstruire le tableau qu'on voit dans la fenêtre du logiciel avec les valeurs corrigées est une autre paire de manches sans compter le risque de confusion; de plus je n'en vois pas vraiment l'utilité
Avis et suggestions bienvenus.
Image

Space
Modérateur

Message par Space » 03 nov. 2019 10:23

Je ne suis pas pour l'utilisation d'jn coefficient de correction
Le 1er février je mesure 70 et un test icp mesure 80, soit un facteur de 1,14
Le 8 février je mesure 120:
- avec le facteur de correction 120x1,14=1,37
- pour moi le décalage de nos tests est constant. Un test icp mesurait donc 120+(80-70)=130

Je ne trouve pas non plus nécessaire de lisser les ecarts entre 2 icp. Quand je mesure et vise mes paramètres, je me base sur l ecart constaté au dernier test icp. Lors du test suivant, je me.base sur le nouvel écart.
Modifier les valeurs déjà saisies ne me semble pas utile et risque de semer la confusion chez les utilisateurs qui regarde l'historique antécédent à leur test icp voir antécédent à cette nouvelle fonction
Image

Hervé
Site Admin

Message par Hervé » 03 nov. 2019 11:17

Je ne suis pas convaincu par ton principe de décalage; j'ai posé la question à ATI :
Anglais Français
Can you give me your advice about this ?
I ask ATI to make an ICP analysis from time to time.
Meanwhile I measure with Salifert colorimetric tests; I would like to adjust these tests on ICP results basis.

For instance on October 21 ATI has found a Calcium rate of 374 ppm, Salifert gives 390 ppm.
On September 8 I have the Salifert value only : 370 ppm, should I consider the actual value is
370 + (374 - 390)
Or
370 * (374 / 390)

In other words does Salifert presents a shift or a factor relatively to actual ICP values ?
Pouvez-vous me donner votre avis à ce sujet?
Je demande à ATI d'effectuer de temps en temps une analyse ICP.
En attendant, je mesure avec les tests colorimétriques Salifert; Je voudrais ajuster ces tests sur la base des résultats ICP.

Par exemple, le 21 octobre, ATI a trouvé un taux de calcium de 374 ppm, Salifert en donnant 390 ppm.
Le 8 septembre, je n'ai que la valeur Salifert: 370 ppm, devrais-je considérer que la valeur réelle est
370 + (374 - 390)
Ou
370 * (374/390)

En d’autres termes, Salifert présente-t-il un décalage ou un facteur par rapport aux valeurs réelles du test ICP?
Quant à "lisser" les décalages (ou les facteurs) la nécessité me semble évidente.
Supposons qu'un test ICP présente un décalage de 10; pendant tout une année tu appliques un décalage de 10 à tous tes tests Salifert.
Un an après un test ICP donne un décalage de 20 : penses-tu que subitement toutes tes mesures ultérieures doivent être décalées de 20 alors que tu les a décalées de 10 pendant un an ?
Ben non : 6 mois après la première mesure on peut raisonnablement supposer que le décalage était de 15
puisqu'il était de 10 six mois avant et de 20 six mois après.
Image

Space
Modérateur

Message par Space » 03 nov. 2019 12:52

Dur a savoir.
Le changement de test salifert, pour un neuf par exemple, peut changer ce décalage. Un étalonnage de la machine icp aussi.
Attendons l avis de ATI.

Personnellement je pensais à quelque chose de simple pour être sur de pas m'y perdre. Il est peut-être possible de laisser le choix à chaque utilisateur entre le décalage constant et le lissage proportionnel?
Image

Hervé
Site Admin

Message par Hervé » 03 nov. 2019 16:18

J'ai aussi posé la question à un ami qui est Docteur en chimie moléculaire au CNRS.
Il est aquariophile aussi, j'en ai profité pour l'inviter à rejoindre notre forum.

Entretemps j'ai mis en place les structures nécessaires pour contenir les données mesurées et les données corrigées.
Ci-dessous ce que pourrait donner un graphique historique :
  • comme actuellement la ligne épaisse représente les valeurs mesurées
    avec les petits cercles à chaque mesure et, à partir de la prochaine version, les grands quand la mesure est faite par ICP
  • la ligne pointillée représente la tendance
  • la nouvelle fine ligne représente les valeurs corrigées : pour ce test j'ai bêtement pris les valeurs mesurées + 20%
Image

Pour cela l'utilisateur n'a rien d'autre à faire qu'indiquer "ICP" dans le commentaire des tests réalisés par ICP.
Lui donner le choix entre décalage et prorata serait à mon avis trop difficile à comprendre : je prendrai la méthode proposée par ATI et Florian en espérant qu'ils soient d'accord.
Pour les graphiques à barres l'utilisateur aura le choix entre données de mesure et données corrigées (à condition qu'il ait fait au moins un test ICP); le graphique sera hébergé dans le mode choisi.
Les données visibles dans le tableau seront toujours les données mesurées.

Pour revenir au lissage entre 2 tests ICP : il ne peut avoir lieu que s'il y a un test ICP avant et un test ICP après.
Si je fais une mesure aujourd'hui elle ne sera corrigée que par rapport au dernier test ICP comme tu le fais.
Si je reprends mon exemple précédent en ajoutant des mesures après le dernier test ICP
Date Mesuré ICP Facteur de correction Corrigé
1er janvier 70 80 1,14 80
1er février 80 - 1,16 93
1er mars 90 - 1,18 106
1er avril 100 120 1,20 120
1er mai 90 - 1,20 108
pour corriger la dernière valeur de mai j'applique le facteur de correction du test ICP précédent (1,2) car je n'ai pas de test ultérieur sur base duquel je pourrais interpoler.
Image

Hervé
Site Admin

Message par Hervé » 04 nov. 2019 15:19

Bonjour,
Ça commence à fonctionner :Happy:
voici un exemple de courbe de salinité; je rappelle que la grosse ligne représente les mesures avec les boules plus gosses si ICP,
la fine ligne représente les mesures corrigées qui passe nécessairement par les points de mesure ICP.
Le 29/11/2018 je mesure 34,9 ppt alors que l'ICP donne 35,8 soit un décalage de +0,9
Le 18/10/2019 je mesure 35,0 ppt alors que l'ICP donne 34,5 soit un décalage de -0,5
Je suppose donc que le décalage passe progressivement de +0,9 à -0,5 et la courbe corrigée suit cette évolution de sorte que le 18/06/2019 le décalage est nul.

Image

Je n'ai pas encore de réponse pour savoir s'il faut appliquer cette correction comme un décalage ou comme un facteur.
Je dois encore faire en sorte qu'on puisse afficher et publier les graphiques à barres avec au choix les valeurs mesurées ou corrigées.
Image

Répondre