Dernier message de la page précédente :
Merci Hervé. Les pics UV apparaissent nettement sur les courbes de certaine fabricants. Par exemple sur le spectre de ECOTECH MARINE Radion G4 XR15W PRO ou il y a 4 x UV (longueur d'onde non précisée) pour 23 LED. Ces dernières semblent avoir de bons retours.Oui Fredles, je suis aussi de cet avis. De mon côté je mettrai quand même quelques UV/violets sur un canal, mais sans avoir à réduire les autres canaux bleus et blancs, en prévoyant un peu plus que nécessaire sur chaque voie du spectre de mes multichips. J'évoquais plutôt ces UV pour les pigmentations particulières qui se développaient en leur présence sur certains Acros, non pas pour le rendu visuel de la lumière. En l'occurrence, il ne s'agit pas de fluorescence mais de réaction pigmentaire du corail visible par l'œil. Cette pigmentation n'apparaitrait probablement pas sous Bleu royal ni sou UV.
Je ne me pose pas trop la question de savoir si le corail subit ou pas cette frange du spectre. Je me base simplement sur le fait que les coraux en question se développaient bien sous les HQI Coralvue 400W 1200K qui développaient cette frange violette très faiblement perceptible à l'œil.