Module Combinaison de LED

Forum dédié à l'utilisation du logiciel RV Reef Tools
Denisio
Volume du bac : Projet 800L
Dimensions du bac : 130x90x65
Date démarrage : 2020
Eclairage : Led ?
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Message par Denisio » 23 oct. 2019 10:58

Bonjour,

Le module ne propose pas de choisir des LED Violet ou UV (à partir de 410 nm). C'est probablement volontaire, alors pourquoi, impossibilité technique ?

De nombreuses rampes en sont munies. De mon côté avec HQI j'appréciais les effets produits par une pointe de violet sur les pigments de certains SPS. Les spécimens en question ne semblaient pas incommodés sur le long terme.

Merci

Hervé
Site Admin
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 6 fois
A été remercié : 46 fois

Message par Hervé » 23 oct. 2019 11:18

Bonjour et merci pour ton intérêt.
Au départ ce module a été conçu sur base de la documentation prolifique chez Cree.
Pour combler certaines lacunes de Cree j'y ai ajouté une Epiled générique 420 nm, la Luxeon Rebel Cyan à 500 nm, longueur d'onde qui n'existe pas chez Cree, et la Rebel PR02 450 nm (Royal Blue) parce qu'elle est utilisée par Alpheus.
Je ne peux pas reprendre toutes les LEDs existant dans toutes les marques mais si tu me communiques les caractéristiques de celles qui t'intéressent je peux les ajouter à l'occasion de la prochaine version du logiciel.
Exemple de documentation utilisable
XLampXTE.pdf
(2.38 Mio) Téléchargé 9 fois
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php
... ce que j'écris n'est jamais que mon avis.
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Articles relatifs à l'aquarium récifal www.rudyv.be/Articles

Hervé
Site Admin

Message par Hervé » 23 oct. 2019 18:21

J'ai vu que Cree a ajouté 2 LEDs à 660 nm (rouge "photo") et 730 nm (infra-rouge) : je les ai ajoutées dans le logiciel
on ne voit qu'une petite partie de celle à 730 car elle est au delà de 700 nm, hors du graphique

Image
Image

Denisio

Message par Denisio » 23 oct. 2019 20:52

Super !

LED UV, tu trouverais ton bonheur dans ces docs ?
https://www.lasercomponents.com/fr/prod ... 65-415-nm/

Hervé
Site Admin

Message par Hervé » 24 oct. 2019 09:00

Bonjour,
Le logiciel contient actuellement 27 LEDs, tu doubles ce nombre rien qu'avec des LEDs UV dont la puissance max s'étale de 11 mW à 6 Watts !
Le but initial du logiciel était de composer sa rampe DIY, les LEDs que tu proposes sont des SMD (Surface Mounted Devices) difficiles à mettre en œuvre; LG Innotek produit beaucoup de LEDs mais touts SMD il me semble.
Sinon on a bien les caractéristiques nécessaires : spectre, courant, tension, puissance dissipée, flux radiant.
J'attire ton attention sur l'inutilité de ces longueurs d'ondes pour les coraux, comme la LED infra-rouge que j'ai ajoutée d'ailleurs.
Image

Denisio

Message par Denisio » 24 oct. 2019 12:44

Bien sûr, tu nous a déjà alerté concernant l'absence d'intérêt pour les coraux. L'idée était de mettre non pas 10 mais une seule led UV. Juste pour voir l'impact sur l'ensemble et, pourquoi pas, comparer le spectre avec des produits commerciaux qui ont fait leurs preuves.

SMD, c'est quoi déjà ?
Si c'est HS, on oublie :)

Hervé
Site Admin

Message par Hervé » 24 oct. 2019 12:54

Ce n'est pas du tout hors de propos.
Je veux bien mettre une LED UV mais laquelle ?

SMD = Surface Mounted Device = composant monté en surface : contrairement aux composants "traversants" pour lesquels on soude les fils de l'autre côté, ou certaines LEDs qui sont déjà câblées sur un petit circuit imprimé qu'il est facile de raccorder, les SMD sont conçus pour être soudés par des machines.

Pour éviter de devoir construire et télécharger une nouvelle version quand on change ou ajoute certains paramètres, le logiciel utilise parfois un fichier téléchargeable, ainsi il suffit que je modifie le fichier.
C'est le cas pour les luminaires, leur configuration (pour calculer la répartition de l'éclairage), les dimensions des bacs commerciaux et les pompes de remontée.
Je vais faire de même pour les LEDs, qui sont actuellement "hard-codées" dans le logiciel, ainsi on pourra en ajouter facilement sans nécessiter une nouvelle version.
Image

Hervé
Site Admin

Message par Hervé » 24 oct. 2019 16:09

C'est fait :mrgreen:
Denisio a écrit :
24 oct. 2019 12:44
une seule led UV. Juste pour voir l'impact sur l'ensemble et, pourquoi pas, comparer le spectre avec des produits commerciaux qui ont fait leurs preuves.
L'impact est quasi nul !
Déjà avec la LED 420 nm disponible dans le logiciel, j'ai essayé d'en mettre mille Watts sur 1 m² : 250 lux et un PAR de 223 µE/m².s.
C'est normal puisqu'on est en dehors de la visibilité de notre œil et au bord de celle des coraux
Image
la seule chose que ce genre de radiation peut apporter est l'excitation de la fluorescence de certains coraux, ce qui est hors du domaine du logiciel.
Image

Fredles
Volume du bac : 200 litres
Dimensions du bac : 80 x 60 x 50
Date démarrage : 15/08/2018
Eclairage : Giesemann VERVvE
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Fredles » 24 oct. 2019 17:10

Et pour m'être posé la question, il en faut tout de même plus d'une (cependant, tout dépend par rapport à combien d'autres) pour que ça se voit.

J'ai (ou plus exactement, "avait", puisqu'elle vient de rendre l'âme au bout d'un an : ça fera peut-être l'objet d'un autre post un peu agacé...) une Vervve de chez Giesemann. Sur cette rampe, il y a deux 2 Semi LEDs UV pour 54 LEDs de différentes puissances et couleurs. Quand tout est allumé, les UV ne se voient pas du tout : avec ou sans, ça ne change rien du tout. Par contre, si on n'allume que les UV (pour une ambiance nocturne, par exemple) on voit en effet très nettement que la fluorescence est très marquée. Mais c'est aussi tout violet et très sombre.

On obtient le même effet fluorescent avec du bleu royal. Et le bleu, c'est moins choquant que du violet (j'aime bien aussi le violet dans un récifal, mais il faut que ce soit discret). Et en plus, c'est utile pour les coraux !

Comme expliqué sur un autre post, j'aime moi aussi le côté fluorescent des coraux et je suis un peu nostalgique des tubes actiniques.
En complément de feu ma Vervve, j'ai donc ajouté une rampe DIY avec 16 LEDs en bleu royal : je trouve que la fluorescence est bien renforcée, sans trop dénaturée l'ambiance générale, qui s'approche des tons de ce qu'on trouvait du temps des HQI et des tubes actiniques. Je suppose que j'aurais pu tenter 16 LEDs UV, mais j'ai bien peur que l'ambiance violette soit très très prononcée. Après, si on aime, pourquoi pas... Ou alors il faut tenter un mix UV/bleu. Mais dans ce cas, on perd aussi de la place pour de vraies LEDs utiles aux animaux (et aux algues si on en veut). Mais une ou deux UV, sauf peut-être sur un nano, c'est trop invisible.

Denisio

Message par Denisio » 25 oct. 2019 00:18

Merci Hervé. Les pics UV apparaissent nettement sur les courbes de certaine fabricants. Par exemple sur le spectre de ECOTECH MARINE Radion G4 XR15W PRO ou il y a 4 x UV (longueur d'onde non précisée) pour 23 LED. Ces dernières semblent avoir de bons retours.

Oui Fredles, je suis aussi de cet avis. De mon côté je mettrai quand même quelques UV/violets sur un canal, mais sans avoir à réduire les autres canaux bleus et blancs, en prévoyant un peu plus que nécessaire sur chaque voie du spectre de mes multichips. J'évoquais plutôt ces UV pour les pigmentations particulières qui se développaient en leur présence sur certains Acros, non pas pour le rendu visuel de la lumière. En l'occurrence, il ne s'agit pas de fluorescence mais de réaction pigmentaire du corail visible par l'œil. Cette pigmentation n'apparaitrait probablement pas sous Bleu royal ni sou UV.

Je ne me pose pas trop la question de savoir si le corail subit ou pas cette frange du spectre. Je me base simplement sur le fait que les coraux en question se développaient bien sous les HQI Coralvue 400W 1200K qui développaient cette frange violette très faiblement perceptible à l'œil.

Répondre