Eclairage et inclinaison des sources

Forum dédié à l'utilisation du logiciel RV Reef Tools
Répondre
Denisio
Volume du bac : Projet 800L
Dimensions du bac : 130x90x65
Date démarrage : 2020
Eclairage : Led ?
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Eclairage et inclinaison des sources

Message par Denisio » 15 juin 2019 19:50

Je voulais te faire la surprise d'un devoir de vacances, Hervé. Mais tout est dévoilé dans le titre.

Dans ma précédent rampe HQI, malgré tous ses défauts, j'avais orienté les réflecteurs grands angles vers le centre de l'aquarium. Ce faisant, j'avais pu les écarter au maximum. J'y voyais 3 avantages qui se sont avérés à l'usage :

- j'éclairais un peu moins les murs, d'où un meilleur rendement.
- la lumière léchait plus les vitres et les algues s'y développaient bien moins. C'était particulièrement net dans la partie supérieure.
- Les coraux étant plus enveloppés par une lumière plus rasante (tout est relatif) les pigments se développaient plus bas. Il n'était pas en recherche de lumière, avec une pousse très verticale comme on le voit souvent aujourd'hui. Le contraste était moindre entre les couleurs vues de dessus et la vision par en dessous, l'observateur était gagnant.

Bien sûr, il y a une limite de réfraction par la surface de l'eau à ne pas dépasser. Mais la marge est importante et il y a matière à incliner les multichips.

Bref, le devoir aurait été de pouvoir incliner les sources de lumière vers une direction. La tache est surement difficile, mais tu aurais quartier libre pour y parvenir et temps illimité :Happy:

A voir ta tête, j'ai comme l'impression que tu as mieux à faire. Alors je vais quand même exploiter ton outil, avec ces petites extrapolation :cool:

Hervé
Site Admin
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 6 fois
A été remercié : 46 fois

Re: Eclairage et inclinaison des sources

Message par Hervé » 15 juin 2019 22:19

Denisio a écrit :
15 juin 2019 19:50
le devoir aurait été de pouvoir incliner les sources de lumière vers une direction. La tache est surement difficile, mais tu aurais quartier libre pour y parvenir et temps illimité
Tu arrives trop tard : cette fonction existait dans une version antérieure que je n'ai plus; vu le peu d'utilité et la difficulté de la maintenir conjointement avec les nombreuses autres fonctionnalités que j'ai développées depuis, je l'ai supprimée, comme c'est dommage :lol2:
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php
... ce que j'écris n'est jamais que mon avis.
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Articles relatifs à l'aquarium récifal www.rudyv.be/Articles

Denisio
Volume du bac : Projet 800L
Dimensions du bac : 130x90x65
Date démarrage : 2020
Eclairage : Led ?
A remercié : 13 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Eclairage et inclinaison des sources

Message par Denisio » 16 juin 2019 02:53

:Cry:

Tant pis, je ferai sans, mais je ferai quand même.

Répondre