Vanne de descente

Cuve technique, osmoseur, éclairage, écumeur, RAH, RAC, réacteur, brassage, descente, remontée, refuge, ...
Règles du forum
- Pour les demandes du choix ou du réglage de l'éclairage, indiquez les dimensions du bac.
- Si vous avez une question concernant les pompes de remontée, n'oubliez pas d'indiquer les caractéristiques de la canalisation à savoir :
. la hauteur à remonter (différence de hauteur entre le niveau d'eau du bac et le niveau d'eau de la cuve technique);
. la longueur du tuyau de remontée;
. le diamètre du tuyau de remontée;
. le nombre et type de coudes (90°, 45°, normal ou large).
Fredles
Volume du bac : 200 litres
Dimensions du bac : 80 x 60 x 50
Date démarrage : 15/08/2018
Eclairage : Giesemann VERVvE
A remercié : 1 fois
A été remercié : 2 fois

Vanne de descente

Message par Fredles » 20 oct. 2019 17:01

Moi j'ai installé une descente comme ça :

Image

Une fois que c'est réglé, c'est parfaitement stable (et très silencieux en effet) et je n'y avais plus jamais touché depuis le début, il y a un an. Mais en augmentant le TO, j'ai dû ouvrir la vanne un peu plus. Il m'a fallu quelques jours de glouglou avant de trouver le bon réglage. C'est pour ça que je rechignais à toucher au TO.

Hervé
Site Admin
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 5 fois
A été remercié : 40 fois

Vanne de descente

Message par Hervé » 20 oct. 2019 17:06

J'aurais du faire breveter mon système https://www.rudyv.be/Aquarium/Bricolage ... obinet.htm repris par akouashop
En principe si on modifie le débit la hauteur d'eau varie, il n'est pas nécessaire de modifier le réglage; bien sur il y a des limites.
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php
... ce que j'écris n'est jamais que mon avis.
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Articles relatifs à l'aquarium récifal www.rudyv.be/Articles

alain
Volume du bac : 450 + 60 lts refuge
Dimensions du bac : 130x65x55
Date démarrage : 20/10/2017
Eclairage : 2 Giesemann vervve
A été remercié : 1 fois

Vanne de descente

Message par alain » 20 oct. 2019 19:57

Fredles a écrit :
20 oct. 2019 17:01
Moi j'ai installé une descente comme ça :

Image

Une fois que c'est réglé, c'est parfaitement stable (et très silencieux en effet) et je n'y avais plus jamais touché depuis le début, il y a un an. Mais en augmentant le TO, j'ai dû ouvrir la vanne un peu plus. Il m'a fallu quelques jours de glouglou avant de trouver le bon réglage. C'est pour ça que je rechignais à toucher au TO.
J'ai réalisé la même installation que toi mais avec une petite variente .
Sur la descente j'ai mis un T avec une vanne en 32mm qui est là pour dégrossir le réglage , et une en
diamètre 20mm pour avoir un réglage plus précis . Un vrai confort de réglage et très stable dans le temps.

Arnautorix
Volume du bac : 200l + 40l decante
Dimensions du bac : 120x40x43
Date démarrage : Novembre 2017
Eclairage : 4 AI prime
Mon bac : viewtopic.php?f=7&t=91
A été remercié : 4 fois

Vanne de descente

Message par Arnautorix » 20 oct. 2019 22:53

Tu as une photo de ton installation ? C'est quoi le principe de ces 2 vannes ?

alain
Volume du bac : 450 + 60 lts refuge
Dimensions du bac : 130x65x55
Date démarrage : 20/10/2017
Eclairage : 2 Giesemann vervve
A été remercié : 1 fois

Vanne de descente

Message par alain » 21 oct. 2019 08:55

Le but étant d'ajuster pile poil le réglage du niveau d'eau dans la surverse que tu souhaite .
Beaucoup plus facile et rapide à faire avec une vanne en diamètre 20mm plutôt qu'une 32.
Je suis à la clinique donc impossible de faire une photo pour le moment , mais le T est
juste au dessus de la vanne n°1 et cette petite vanne rajoutée à côté de celle en 32mm.
La n°1 approche le réglage , la vanne en 20mm fignole le réglage final .

Hervé
Site Admin

Vanne de descente

Message par Hervé » 21 oct. 2019 09:23

Arnautorix a écrit :
20 oct. 2019 22:53
C'est quoi le principe de ces 2 vannes ?
Une vanne à bille est en effet difficile à régler, je trouve que c'est une bonne idée d'utiliser une grosse vanne pour dégrossir et une petite en parallèle pour affiner.
C'est la raison pour laquelle j'ai "inventé" mon robinet de surverse plus facile à régler
ImageImage
Un autre point important est que la vanne doit se trouver le plus près possible du fond du bac.
La raison est que ce qui est stabilisé c'est la hauteur d'eau au dessus de la vanne.
Si la vanne est au fond du bac (ou juste en dessous), que la hauteur d'eau dans la surverse est de 30 cm et que le débit augmente de 10% la hauteur augmente de 1,1² = 1,21 l'eau monte donc de 6 cm (30 cm x 1,21).
Si la vanne est beaucoup plus bas, disons 70 cm sous le bac, avec la même hauteur d'eau de 30 cm dans la surverse il y a 100 cm d'eau au-dessus de la vanne; si le débit augmente de 10% la hauteur augmente de 1,1² = 1,21 l'eau monte donc de 20 cm (100 cm x 1,21).
Image

Fredles

Vanne de descente

Message par Fredles » 21 oct. 2019 10:09

J'avais vu ton montage Hervé au moment de me lancer. Mais j'avais trouvé celui que j'ai retenu beaucoup plus simple à mettre en oeuvre.

La difficulté que j'ai rencontré, c'est qu'au tout début, quand tout les tuyaux sont propres et bien lisses, bouger la vanne d'un petit millimètre modifiait tout : bruit, niveau dans la surverse, dans le compartiment de remontée, etc. J'ai renoncé et laissé tourner tout ça avec la vanne largement ouverte (ce qui faisait du bruit) et j'ai attendu. Au bout de quelques semaines, j'ai pu régler bien plus facilement. Je pense qu'il faut que le système soit rodée et un peu "salit" par les dépôts pour que ça fonctionne bien. Maintenant, je n'y touche plus du tout. Le seul moment où il peut y avoir du bruit, c'est quand un escargot est passé dans la surverse et provoque une cascade d'eau sur une parois !

En revanche, j'ai découvert après que le type de vanne était important : certaines sont plus faciles à régler que d'autres. La mienne est très basique, un premier prix et pas du tout souple. Je crois avoir lu qu'il y a des vannes qui permettent des réglages plus fins et plus faciles, mais c'est plus cher.

En fait, j'ai modifié le réglage récemment car j'ai augmenté le TO. Je me suis dit que si la pompe de remontée envoyait plus d'eau, il était logique que j'ouvre un peu plus la vanne pour faire passer ce surplus d'eau : ai-je pensé de travers ?

Hervé
Site Admin

Vanne de descente

Message par Hervé » 21 oct. 2019 10:20

Ce qui est logique est que si tu augmentes le TO sans toucher à la vanne le niveau va augmenter dans la surverse (d'autant plus que la vanne est placée basse).
Ensuite si tu veux rétablir le même niveau tu dois en effet ouvrir un peu la vanne, c'est bien ce qu'il faut faire en cas de modification volontaire du TO.
En cas de modification accidentelle le fait que le niveau puisse augmenter ou diminuer dans la surverse est le principe d'auto-régulation du système.
Ce qu'il faut surtout retenir est que pour que ce système d’auto-régulation fonctionne bien il faut que la vanne se situe le plus haut possible, soit dans le fond de la surverse comme mon robinet, soit juste en dessous, et pas tout en bas comme sur le dessin d'Akouashop.
Image

ZiiVa
Volume du bac : 585L
Dimensions du bac : 150x60x65
Date démarrage : 26/08/2019
Eclairage : Aqualed Z150V2
A remercié : 6 fois

Vanne de descente

Message par ZiiVa » 21 oct. 2019 18:37

Alors moi j'ai prit ça et franchement j'en suis super content
Par contre j'y ai laissé un bras :moque: :moque:
vanne.jpg
vanne.jpg (9.83 Kio) Vu 106 fois
Image

Fredles

Vanne de descente

Message par Fredles » 22 oct. 2019 10:56

Ah oui, ces vannes là sont très précises. Mais très cher.

Finalement, pas de regret : comme dit plus haut, une vanne premier prix est difficile à régler au début, mais une fois que c'est fait, on n'y touche plus jamais (ou presque). Depuis plus d'un an, c'était la première fois que je changeais le réglage (et en plus, c'était volontaire !). Pourtant, je coupe la pompe de remontée chaque semaine pour les changements d'eau et j'ai eu des dizaines de coupures de courant (voir des centaines...) et tout est toujours reparti comme si de rient n'était et sans bruit.

Une autre chose importante aussi pour limiter le bruit : si on met un peigne pour la surverse, il faut bien le penser et le tester, car un élément mal placé et c'est un bruit de cascade assuré !

Répondre