Sarcophyton énorme

Choix, identification, maintenance, ...
Hervé
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...
Profession : Retraité
Volume du bac : 750
Dimensions du bac : 150 x 90 x 65
Date démarrage : 12/01/2002
Eclairage : LED DIY
Mon bac : https://www.rudyv.be/Aquarium/index.php
A remercié : 16 fois
A été remercié : 113 fois

Sarcophyton énorme

Message par Hervé »

Dernier message de la page précédente :

Avec tes réglages l'éclairement n'est pas spectaculaire mais le PAR est relativement élevé
Yves1975c.jpg
Yves1975c.jpg (28.88 Kio) Vu 1392 fois
la répartition si lentilles de 90° c'est très bien (l'éclairement est donné à 97% de puissance)

Image
Questions fréquentes http://www.rudyv.be/Aquarium/FAQ.php
... ce que j'écris n'est jamais que mon avis ...
Image
Utilitaires pour aquarium récifal www.rudyv.be/RVRT
Articles relatifs à l'aquarium récifal www.rudyv.be/Articles

Yves1975
Volume du bac : 770
Dimensions du bac : 170x70x65
Date démarrage : 02.04.2015
Eclairage : Led
A remercié : 3 fois

Sarcophyton énorme

Message par Yves1975 »

Hervé a écrit :
12 juil. 2019 15:17
Avec tes réglages l'éclairement n'est pas spectaculaire mais le PAR est relativement élevé
Je sais j’abuse, mais Toi qui maîtrises tout cela. Quels réglages préconiserais tu ?

Hervé
Site Admin
Centres d'intérêts : Bricolage, musique, moto, aviation, aéromodélisme, voyages, plongée, ...

Sarcophyton énorme

Message par Hervé »

Je ne préconise rien, si on ne le précise pas je fais les calculs pour obtenir 14.000 lux au milieu du bac pourquoi 14.000 ?
Pour cela il faudrait mettre les rampes pratiquement à 100%; si tu es satisfait avec tes réglages il n'y a pas lieu de les modifier.
Image

Yves1975

Sarcophyton énorme

Message par Yves1975 »

En fait le rendu me plaisait, sauf que j’ai l’impression que certains coraux dont le sarco vont cherchez la lumière et poussent en hauteur.
À mon retour à la maison je réfléchirais à augmenter un peu les valeurs. Le but n’est pas d’atteindre les 20000 lux en surface mais d’avoir une valeur un peu plus élevée.

Hervé
Site Admin

Sarcophyton énorme

Message par Hervé »

Avec ton réglage actuel (70% bleu, 55% blanc) tu obtiens une CCT d'environ 12.600K.
Si la couleur te plait et que tu souhaites la garder il suffit de conserver le rapport bleu/blanc = 70/55 = 1,27.
Si tu augmentes les bleus par exemple à 80% il faut en même temps pousser les blancs à 80% / 1,27 = 63%.
Image

Yves1975

Sarcophyton énorme

Message par Yves1975 »

Merci pour tes réponses et le temps consacré. :)
Une fois à la maison je regarderais les valeurs exactes sur la commande des modules( les valeurs sont celle que j’avais en tête. Doivent être justes ). Je calculerais le rapport bleu/blanc et j'augmenterai le toute en conservant le rapport.

Denisio
Volume du bac : Projet 800L
Dimensions du bac : 130x90x65
Date démarrage : 2020
Eclairage : Led ?
A remercié : 23 fois
A été remercié : 11 fois

Sarcophyton énorme

Message par Denisio »

Yves1975 a écrit :
12 juil. 2019 08:23
Salut Deniso, tes propos ne me rassurent pas du tout. Mon sarco a toujours été hors normes. .... Le sarco lui tend son cou pour chercher cette lumière. Ce faisant il est tout en longueur et franchement moche. Mais également sa quête de lumière fait que le brassage est fortement impacté. Fort de cette constatation j’ai augmenté un peu l’éclairage. Le sarco a apprécié. Mais certains accros proches de la surface beaucoup moins. Sortir le sarco pour le tailler me semble un boulot de fou. ...
Les exigences de ce type de corail cuir sont si faibles qu'ils croissent, inexorablement, même avec peu de lumière. Je pense que dans nos aquariums, le déséquilibre qu'ils génèrent par leur grosseur imposante, ne serait-ce que visuel (en tous cas selon moi), nécessite de les tailler régulièrement. La tache n'est pas si problématique.

Concernant la forme... peut-être est-ce la lumière. Peut-être aussi le brassage insuffisant (encore un argument pour la taille), peut-être aussi son génotype qui favorise cette forme en chanterelle. On ne sait pas tout de ces animaux.

Yves1975

Sarcophyton énorme

Message par Yves1975 »

Hervé a écrit :
12 juil. 2019 17:59
Avec ton réglage actuel (70% bleu, 55% blanc) tu obtiens une CCT d'environ 12.600K.
Si la couleur te plait et que tu souhaites la garder il suffit de conserver le rapport bleu/blanc = 70/55 = 1,27.
Si tu augmentes les bleus par exemple à 80% il faut en même temps pousser les blancs à 80% / 1,27 = 63%.
Hello. De retour à la maison j’ai contrôlé mes paramètres.
Comme je ne peux pas programmer avec mes rampes une montée progressive, mais je peux varier heure par heure, j’ai constaté que le rapport entre le bleu et le blanc était parfois de 2, certaine fois de 1,5 et une autre fois de 1,27.
Après essais, le rendu des couleurs des coraux en mettant un peu plus de bleu est meilleur.
J’ai donc décidé de corriger mes réglages sur toute la plage de réglage pour avoir constamment un écart bleu/blanc de 1,6.
À plein pot j’ai 50% de blanc et 80% de bleu.ce qui donne du 65%. Avec ce réglage la CCT augmente un peu. Normal vu que je tends un peu plus vers le bleu.
J’aurais éventuellement un petit ralentissement de la pousse des coraux. Si ma mémoire est bonne , en descendant vers 10000k la pousse est meilleur, elle ralentit si on règle dans les 14000-15000k.

Répondre